En premier lieu, le poinçon est une marque que l’on inscrit sur chaque bijou en or ou en argent. En effet, il permet de définir le carat, c’est-à-dire le pourcentage d’or que contient le bijou. Le poinçon dit de « titre », permet de garantir la teneur en métal précieux. Ainsi, il permet d’approuver son authenticité. Cette marque que laisse le fabricant, accréditée par l’État, également appelé « poinçon de maître » ou encore « poinçon de fabricant ». Il en existe cependant différents qui concernent l’or et l’argent.
Les différents poinçons

Tout d’abord, chacun des bijoux en or ou en argent peut se composer de deux poinçons, l’un à côté de l’autre :
D’une part le poinçon du fabricant / poinçon de maître. Celui-ci concerne directement le fabricant de bijou. Il est en forme de losange pour tous les métaux précieux qu’on fabrique en France aux titres légaux. À la suite on inscrit les initiales du fabricant et d’un symbole que lui seul choisit.
D’autre part, le poinçon d’importateur / poinçon de responsabilité, lui est de forme ovale. On le complète avec les initiales de l’importateur du bijou ainsi que d’un signe qui lui est propre.
Ou encore le poinçon du titre de l’ouvrage / poinçon de titre et/ou de garantie, il varie suivant le métal utilisé et sa qualité.
Que signifient-t-ils ?
D’une part, le pratiquant les apposent manuellement ou bien au laser (sur autorisation). Par le professionnel lui même (s’il est habilité avec le bureau des Douanes), par le bureau de garantie, ou bien par un organisme de contrôle agréé (OCA).
Contrairement à ce que l’on pense, si votre bijou n’en possède pas alors qu’il est de fabrication française, cela ne signifie pas que c’est un faux ! En effet, faut savoir que le poinçon de garantie n’est obligatoire seulement sur certains bijoux. Ainsi, le critère pour en avoir un est de peser plus de 3 grammes. Enfin, pour des raisons d’esthétisme sur l’ouvrage, le poinçon est généralement imperceptible à l’oeil nu. Il s’observe donc à la loupe.
Quelles sont les différentes formes de poinçons ?
Poinçon pour les bijoux en or
Pour les bijoux en or il existe différents poinçons en fonction de leur pureté :

Or 24 carats ou 999 millièmes. On le représente par un hippocampe. On l’utilise majoritairement pour les lingots et les ouvrages neufs.

Or 22 carats ou 916 millièmes. On le représente représente par une tête d’aigle avec un rectangle biseauté tout autour

Or 18 carats ou 750 millièmes. On l’illustre par une tête d’aigle. C’est le poinçon le plus courant.

Or 14 carats ou 585 millièmes. On le représente par une coquille Saint-Jacques.

Or 9 carats ou 375 millièmes. On le signifie par un trèfle.
Les poinçons sont identiques qu’il s’agisse d’or blanc ou d’or jaune.
Poinçon pour les bijoux en argent
D’autre part, pour les bijoux en argent, il existe aussi différents poinçons. La variété est un peu inférieure en France. De plus, certains sont moins courants que d’autres :
- Argent 999/1000, on le symbolise par Amphore. On l’utilise majoritairement pour les lingots et les ouvrages neufs.
- Argent 925/1000, on le représente par Minerve. C’est le plus commun.
- Argent 800/1000, on l’illustre par un Cygne. Celui-ci sert pour les objets d’occasion importé à l’origine. Inconnue ou incertaine.
Poinçon pour les bijoux en plaqué

Tout d’abord, en ce qui concerne les bijoux en plaqué or ou en plaqué argent. Celui-ci est un carré, pour les ouvrages qui sont fabriqués en France (ou encore, qui est importé depuis un État membre de l’union européenne).
Généralement, on trouve à l’intérieur du carré différentes inscriptions. Ces inscriptions correspondent majoritairement aux initiales du fabricant. Pour les bijoux en plaqué en or, il peut y être inscrit la lettre « G » qui signifie « dorure galvanique ». De plus, pour les bijoux en plaqué argent, il y a souvent un nombre qui accompagne. Il est là pour indiquer la quantité d’argent que l’on a utilisé pour plaquer le bijou. En revanche, les bijoux plaqués en or comme en argent n’ont pas de poinçon de garantie.