Poinçon

Le poinçon s’agit d’un sceau officiel apposé sur les bijoux en or et en argent. Ils sont donc essentiels à la reconnaissance d’un bijou en métaux précieux. 

Nos experts vous conseillent gratuitement

09 67 13 03 03

Poinçon

Le poinçon est une marqué déposée sur le bijou afin de déterminer le caratage d’or de ce dernier

Nos experts vous conseillent gratuitement

09 67 13 03 03
Trouver votre agence
Obtenir une estimation gratuite

En premier lieu, le poinçon est une marque que l’on inscrit sur chaque bijou en or ou en argent. En effet, il permet de définir le carat, c’est-à-dire le pourcentage d’or que contient le bijou. Le poinçon dit de « titre », permet de garantir la teneur en métal précieux. Ainsi, il permet d’approuver son authenticité. Cette marque que laisse le fabricant, accréditée par l’État, également appelé « poinçon de maître » ou encore « poinçon de fabricant ». Il en existe cependant différents qui concernent l’or et l’argent.

Les différents poinçons

Tout d’abord, chacun des bijoux en or ou en argent peut se composer de deux poinçons, l’un à côté de l’autre :
 

D’une part le poinçon du fabricant / poinçon de maître. Celui-ci concerne directement le fabricant de bijou. Il est en forme de losange pour tous les métaux précieux qu’on fabrique en France aux titres légaux. À la suite on inscrit les initiales du fabricant et d’un symbole que lui seul choisit.


D’autre part, le poinçon d’importateur / poinçon de responsabilité, lui est de forme ovale. On le complète avec les initiales de l’importateur du bijou ainsi que d’un signe qui lui est propre.


Ou encore le poinçon du titre de l’ouvrage / poinçon de titre et/ou de garantie, il varie suivant le métal utilisé et sa qualité.

Que signifient-t-ils ?

D’une part, le pratiquant les apposent manuellement ou bien au laser (sur autorisation). Par le professionnel lui même (s’il est habilité avec le bureau des Douanes), par le bureau de garantie, ou bien par un organisme de contrôle agréé (OCA).
Contrairement à ce que l’on pense, si votre bijou n’en possède pas alors qu’il est de fabrication française, cela ne signifie pas que c’est un faux ! En effet, faut savoir que le poinçon de garantie n’est obligatoire seulement sur certains bijoux. Ainsi, le critère pour en avoir un est de peser plus de 3 grammes. Enfin, pour des raisons d’esthétisme sur l’ouvrage, le poinçon est généralement imperceptible à l’oeil nu. Il s’observe donc à la loupe. 

Les différents poinçons

Chacun des bijoux en Or ou en Argent peut être composés de deux poinçons, situés l’un à côté de l’autre :
 

Le poinçon du fabricant / poinçon de maître, celui-ci concerne directement le fabricant de bijou. Il est en forme de losange pour tous les métaux précieux fabriqués en France aux titres légaux. Il est suivi des initiales du fabricant et d’un symbole que lui seul à choisi.


Le poinçon d’importateur / poinçon de responsabilité, lui est de forme ovale. Il est complété des initiales de l’importateur du bijou ainsi que d’un signe qui lui est approprié.


Ou encore le poinçon du titre de l’ouvrage / poinçon de titre et/ou de garantie, il varie suivant le métal utilisé et sa qualité.

Que signifient-t-ils ?

Ils sont apposés manuellement ou bien au laser (sur autorisation). Par le professionnel lui même (s’il est habilité avec le bureau des Douanes), par le bureau de garantie, ou bien par un organisme de contrôle agréé (OCA).
Contrairement à ce que l’on pense, si votre bijou n’en possède pas alors qu’il a été fabriqué en France, cela ne signifie pas que c’est un faux ! Il faut savoir que le poinçon de garantie n’est obligatoire seulement sur certains bijoux. Le critère pour en avoir un est de peser plus de 3 grammes. Enfin, pour des raisons d’esthétisme sur l’ouvrage, le poinçon est généralement imperceptible à l’oeil nu, Il s’observe à la loupe. 

Je fais réparer mes bijoux

09 67 13 03 03

Quelles sont les différentes formes de poinçons ?

Poinçon pour les bijoux en or

Pour les bijoux en or il existe différents poinçons en fonction de leur pureté : 
poinçon-pour-les-bijoux-en-or-24

Or 24 carats ou 999 millièmes. On le représente par un hippocampe. On l’utilise majoritairement pour les lingots et les ouvrages neufs.

poinçon-pour-les-bijoux-en-or-22

Or 22 carats ou 916 millièmes. On le représente représente par une tête d’aigle avec un rectangle biseauté tout autour

poinçon-pour-les-bijoux-en-or-18

Or 18 carats ou 750 millièmes. On l’illustre par une tête d’aigle. C’est le poinçon le plus courant. 

poinçon-pour-les-bijoux-en-or-14

Or 14 carats ou 585 millièmes. On le représente par une coquille Saint-Jacques.

poinçon-pour-les-bijoux-en-or-9

Or 9 carats ou 375 millièmes. On le signifie par un trèfle. 

Il faut savoir qu’ils sont identiques or blanc comme or jaune. 

Poinçon pour les bijoux en argent

D’autre part, pour les bijoux en argent, il existe aussi différents poinçons. La variété est un peu inférieure en France. De plus, certains sont moins courants que d’autres :
 
  • Argent 999/1000, on le symbolise par Amphore. On l’utilise majoritairement pour les lingots et les ouvrages neufs.
  • Argent 925/1000, on le représente par Minerve. C’est le plus commun.
  • Argent 800/1000, on l’illustre par un Cygne. Celui-ci sert pour les objets d’occasion importé à l’origine. Inconnue ou incertaine. 

Poinçon pour les bijoux en plaqué :

Tout d’abord, en ce qui concerne les bijoux en plaqué or ou en plaqué argent. Celui-ci est un carré, pour les ouvrages qui sont fabriqués en France (ou encore, qui est importé depuis un État membre de l’union européenne). 
Généralement, on trouve à l’intérieur du carré différentes inscriptions. Ces inscriptions correspondent majoritairement aux initiales du fabricant. Pour les bijoux en plaqué en or, il peut y être inscrit la lettre « G » qui signifie « dorure galvanique ». De plus, pour les bijoux en plaqué argent, il y a souvent un nombre qui accompagne. Il est là pour indiquer la quantité d’argent que l’on a utilisé pour plaquer le bijou. En revanche, les bijoux plaqués en or comme en argent n’ont pas de poinçon de garantie. 

Quelles sont les différentes formes de poinçons ?

Pour les bijoux en or

Pour les bijoux en or il existe différents poinçons en fonction de leur pureté : 
poinçon-pour-les-bijoux-en-or-24

Or 24 carats ou 999 millièmes, il est représenté par un hippocampe. Celui-ci est majoritairement utilisé pour les lingots et les ouvrages neufs.


poinçon-pour-les-bijoux-en-or-22

Or 22 carats ou 916 millièmes, il est représenté par une tête d’aigle entouré par un rectangle biseauté.


poinçon-pour-les-bijoux-en-or-18

Or 18 carats ou 750 millièmes, il est représenté par une tête d’aigle. C’est le poinçon le plus connu et le plus courant. 


poinçon-pour-les-bijoux-en-or-14

Or 14 carats ou 585 millièmes, il est représenté par une coquille Saint-Jacques.


poinçon-pour-les-bijoux-en-or-9

Or 9 carats ou 375 millièmes, il est représenté par un trèfle. 

Il faut savoir qu’ils sont identiques or blanc comme or jaune. 

Pour les bijoux en argent

Pour les bijoux en argent, il existe aussi différents poinçons. La variété est un peu inférieure en France. De plus, certains sont moins courants que d’autres :
 
  • Argent 999/1000, il est représenté par Amphore. Il est majoritairement utilisé pour les lingots et les ouvrages neufs.
  • Argent 925/1000, il est représenté par Minerve. C’est le plus commun.
  • Argent 800/1000, il est représenté par un Cygne. Celui-ci sert pour les objets d’occasion importé à l’origine. Inconnue ou incertaine. 

Pour les bijoux en plaqué :

En ce qui concerne les bijoux en plaqué or ou en plaqué argent. Celui-ci est un carré, pour les qui sont fabriqués en France (ou encore, importé depuis un État membre de l’union européenne). 
Généralement, on trouve à l’intérieur du carré différentes inscriptions. Ces inscriptions correspondent majoritairement aux initiales du fabricant. Pour les bijoux en plaqué en or, il peut y être inscrit la lettre
« G » qui signifie « dorure galvanique ». Pour les bijoux en plaqué argent, il y a souvent un nombre qui accompagne. Il est là pour indiquer la quantité d’argent qui était utilisé pour plaquer le bijou. En revanche, les bijoux plaqués en or comme en argent n’ont pas de poinçon de garantie. 

Je fais réparer mes bijoux

09 67 13 03 03

Où trouver le poinçon ?

En fonction du type de bijou, le poinçon ne se trouve pas toujours au même endroit. Parfois, pour le trouver, il faut se munir d’une loupe pour pouvoir les distinguer. Il faut penser à bien regarder les faces intérieures et extérieures de l’anneau pour le trouver. Ou encore près du fermoir pour les colliers, les bracelets et les chaînes. Enfin, pour les montres il se trouve sous le boîtier.

Où trouver le poinçon ?

En fonction du type de bijou, ils ne sont pas toujours placés au même endroit. Parfois, pour le trouver, il faut se munir d’une loupe pour pouvoir les distinguer. Il faut penser à bien regarder les faces intérieures et extérieures de l’anneau pour le trouver. Ou encore près du fermoir pour les colliers, les bracelets et les chaînes. Pour les montres il se trouve sous le boîtier.

Aucun poinçon sur votre bijou ?

À ne pas oublier qu’il est possible que votre bijou n’en comporte pas : 
 
  • Les bijoux en or qui sont inférieurs à 3g. Ils doivent cependant avoir un poinçon de fabricant.
  • Les bijoux en argent d’un poids qui est inférieur à 30g. Néanmoins, le poinçon du fabricant doit être présent. 
  • Il existe certaines créations trop fines ou encore trop fragiles pour pouvoir supporter l’empreint. 
  • Des bijoux qui proviennent de l’espace économique européen ou de la Turquie. Ceux là comportent déjà un poinçon de fabricant, un poinçon dit de responsabilité. Ou encore un poinçon de tir enregistré. 
Enfin, il se peut qu’il n’y est aucune marque sur des bijoux anciens  ou bijoux d’occasion. En effet, avec le temps , l’usure que provoque l’acidité de la peau ainsi qu’aux frottements ou encore à la sueur a tendance à faire disparaitre le poinçon.

Prends rendez-vous en agence

Vous pouvez vous rendre en agence pour venir faire expertiser vos bijoux.
Nos agences Achat or Conseil vous accueillent pour répondre à vos questions. 
poinçon-prends-rendez-vous-en-agence

Obtenir une estimation ou une proposition d’achat 

nous appeler : 09.67.13.03.03
Obtenir une estimation gratuite
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google