fbpx
Lingots d’or et pièces en or

L’or d’investissement

LINGOT D’OR ET PIECES EN OR OU ARGENT
Les différents types de lingots et pièces : l’or boursable

Le lingot d’or et les pièces en or, regroupent traditionnellement sous l’appellation générique d’ « or boursable » tous les supports faisant l’objet d’une cotation quotidienne sur les principales places de marchés internationales.
Les lingots et les pièces sont les principales unités monétaires frappées en or. Ainsi le lingot faisant l’objet d’une cotation est le lingot d’un kilogramme, et les pièces sont les monnaie « or » les plus répandues et frappées par les plus grandes puissances du 19ème et 20ème siècle.

On retrouve ainsi pour la France la pièce de 20 francs or, appelée selon les époques Louis d’or ou Napoléon. Pour le Royaume-Uni, le souverain, pour les Etats Unis, le 20 dollars, pour l’Autriche le 4 ducas, pour l’Afrique du Sud, le Krugerand, et pour le Mexique le 50 pesos…

Ces pièces, bien que témoins de notre histoire, et vieille de plus de 200 ans, ont pour caractéristique de n’être porteuse, sauf quelques rares exceptions, d’aucune valeur numismatique du fait des grands volumes dans lequel elles ont été frappées. Ceci explique que la cotation de ces pièces corresponds à la valeur du poids d’or fin qui les compose.

Le lingotin est un lingot d’or qui ne pèse pas un kilogramme. Il existe toutes sorte de lingotins partant du grammes pour aller jusqu’au kilo. On retrouve le 10 grammes, l’once (32,15 grammes environ), le 50 grammes, le 100 grammes, le 250 grammes, le 500 grammes. Il existe aussi des lingots dépassant le kilo comme la barre de 12,5 kilogrammes.

Pourquoi et comment investir

Le lingot d’or, comme les pièces de monnaie or, représente l’archétype du placement sécuritaire. On parle souvent de valeur refuge. Les grandes périodes d’inflation des métaux précieux coïncident souvent au périodes de troubles économiques ou géopolitiques dans le monde.

L’or présente les avantages suivants :
• facilité de stockage
• convertibilité mondiale et immédiate (bien meuble très liquide)
• très faibles fiscalités (fiscalité déclarative simple et avantageuse)
• bien inaltérable
• ne subit pas l’inflation ni les dépréciations de monnaie
• valeur de fonds de portefeuille et de diversification
• forte demande mondiale inassouvie
• faible gisements nouveaux non exploités

Achat Or Conseil peut vous conseiller dans le choix des supports d’investissement en métaux précieux, peut vous fournir l’or physique correspondant à votre montant d’investissement, ou vous acheter l’or et l’argent boursable dont vous souhaitez vous séparer.
En sa qualité d’intervenant majeur dans les métaux précieux, Achat Or Conseil vous propose des commissions de courtage très basse sur vos opérations d’or boursable. Lingot d’or, à partir de 2% l’unité, et pièces, à partir de 4% l’unité sur la cotation du jour de la transaction. La référence est la cotation du LMBA de Londres, car il n’existe pas de cotation officielle de l’or à Paris.

 

 

Precious Metals Data, Currency Data, Charts, and Widgets Powered by nFusion Solutions
Nous appeler