fbpx
Rachat d’or et de bijoux d’occasion

Rachat d’or

Rachat d’or et de bijoux d’occasion

Rachat d’or et de bijoux d’occasion, également dénommé « or destiné à la fonte » ou « or à la casse », s’applique aux bijoux et accessoires en or, en l’état ou dégradés, dont la valeur d’achat correspond à la valorisation du poids d’or, de platine ou d’argent.
De façon extensive l’or dentaire, les débris, … sont assimilés à « l’or destiné à la fonte » et sont rassemblés dans l’appellation : « broutille ». On regroupe sous l’appellation bijoux cassés ou broutilles, tous les bijoux dépareillés suite à une perte, les bijoux dégradés, les joncs ou les créoles creux souvent cabossés, les bracelets ou chaines aux fermoirs ou aux maillons usés, les anciennes montures de bague qui sont devenus trop petites ou dont les pierres ont été desserties etc…
Ces bijoux sont destinés à la fonte afin de récupérer l’or et les métaux précieux dont ils sont constitués. Aussi les bijoux cassés (ou broutilles) s’achètent ils sur la base de leur poids or, et uniquement de leur poids or. La valeur intrinsèque du bijou ayant disparue du fait qu’ils soient dépareillés ou dégradés.

Valorisation des bijoux

Cependant, la valeur des bijoux que vous souhaitez vendre, au delà du poids, dépend de la teneur en or défini dans l’alliage en caratage ou millièmes les constituant. Le plus commun sur le marché français est le 18 carats (18K) correspondant à 750 millièmes de teneur d’or dans l’alliage. Il est possible que vous possédiez des bijoux, souvent de provenance étrangère, dont le titre soit inférieur au 18 carats, comme du 14 carats en provenance des Etats Unis, d’Angleterre, et d’Israël notamment, ou en 9 carats pour les productions de bijoux industrielles. Ainsi la valorisation d’un bijoux de même poids brut, peut varier du simple au double en fonction de ce critère. C’est pourquoi Achat Or Conseil tient à analyser vos bijoux sous vos yeux, et pièces par pièces, pour vous garantir du prix le plus juste.

Les bijoux et accessoires présentant un potentiel de remise en vente en tant que tels, sont pour leur part, achetés selon d’autres critères d’appréciation (époque, style, signature,…) à un prix supérieur à leur valorisation au poids d’or.

Les transactions de vente « d’or destiné à la fonte » par les particuliers ne sont assujetties à la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux que selon différents critères (Cf. fiscalité). La valorisation au poids d’or par Achat Or Conseil est indexée sur le cours de l’or (Cf. Cours des métaux précieux).

Analyse des bijoux

Pour cette analyse, Achat Or Conseil se fie à deux tests. Le premier consiste à vérifier les poinçons qui certifient de la teneur en or de vos bijoux. Ainsi une tête d’aigle sur vos bijoux indique que le bijoux cassés est en alliage 18 carats. De multiples poinçons attestent des différentes teneur d’or dans les bijoux, le plus souvent en reprenant cette teneur (Cf. les différents caratages et poinçons). Parfois il arrive que le poinçon ne soit pas lisible, ou se soit effacé le temps, dans ce cas, nous procédons au test avec des acides de différentes concentrations. Le bijoux cassés est alors légèrement gratté sur une pierre de touche, l’abrasivité de cette pierre permet le dépôt d’une trace d’or qui réagit aux différentes concentrations d’acides selon sa teneur en or.

Pièges à éviter

Enfin, il est bon de savoir qu’il vaut mieux vendre son bijoux cassé pour son poids d’or que de le confier à son bijoutier dans le cadre de la fabrication d’un nouveau bijou. A cela plusieurs raisons : Premièrement, d’un point de vue qualitatif, travailler à partir d’un alliage d’or déjà utilisé dans l’ancien bijou, ne présente pas les garanties qualitatives et techniques d’un alliage produit industriellement. Deuxièmement, la plupart du temps, le bijoutier revendra le poids d’or que vous lui avez confié pour son compte, et fabriquera à partir d’un nouvel alliage. C’est donc lui qui bénéficie de la marge dans l’opération à votre détriment.

Enfin, très souvent, le poids d’or réclamé par le bijoutier est bien supérieur au poids nécessaire à la fabrication, et au poids de l’objet restitué du bijoux fabriqué.

Precious Metals Data, Currency Data, Charts, and Widgets Powered by nFusion Solutions
Nous appeler