fbpx
Carats et poinçons

Carats et poinçons

Différents caratages et poinçons

En bijouterie le carat désigne deux informations différentes.
Concernant l’or, le carat désigne la pureté de l’alliage. Tandis que concernant le diamant, le carat désigne le poids du diamant.

Le carat or

L’échelle de proportion de pureté de l’or s’exprime traditionnellement en carats, mais depuis 1995, la mesure officielle de l’or en France s’exprime en millièmes.
Ainsi l’or pur c’est à dire composé exclusivement d’or, dénommé l’or « fin », se note 24 carats ou 24 Karats (24 K, 24 Cts, 24 Kts en abréviation) ou se note 999,9 millièmes (souvent exprimé or « quatre neufs »). Vous l’aurez compris, le carat désigne 1/24 ème de la masse d’or pur contenu la masse totale de l’alliage.
Soit 41,66 millièmes ou 4,16 %.

Selon ce mode de calcul on détermine la pureté des alliages les plus courants en France :

l’or 24K ou 24 carats contient 999,9 millièmes d’or pur dans l’alliage
l’or 22K ou 22 carats contient 916 millièmes d’or pur dans l’alliage
l’or 21,6K ou 21,6 carats contient 900 millièmes d’or pur dans l’alliage
l’or 21K ou 21 carats contient 875 millièmes d’or pur dans l’alliage
l’or 18K ou 18 carats contient 750 millièmes d’or pur dans l’alliage
l’or 14K ou 14 carats contient 585 millièmes d’or pur dans l’alliage
l’or 9K ou 9 carats contient 375 millièmes d’or pur dans l’alliage

Les différentes puretés (ou caratages) de l’or se matérialisent par la présence de poinçons sur le bijoux ou l’ouvrage d’orfèvrerie.
Ces poinçons sont des marques apposées par le fabricant ou l’importateur pour garantir la teneur en or fin dans les bijoux. Selon la pureté la marque est différente.

Ainsi on retrouve un hippocampe sur les bijoux en or pur, une tête d’aigle sur les bijoux en or 18K (750 millièmes), une coquille saint jacques pour l’or 14K (585 millièmes), et un trèfle sur les bijoux en 9K (375 millièmes) (Cf. Tableau des poinçons).

Parfois seule la teneur en millièmes est écrite sur le bijoux sous forme de chiffres ex : 750 pour le 18 carats, 585 pour le 14 carats, ou 375 pour le 9 carats.

Cette réglementation des poinçons est un héritage d’Etienne Boileau, prévôt de Paris sous Louis IX, afin d’encadrer la profession et d’éviter les abus auprès des consommateurs. Cette réglementation a évoluée mais reste indispensable pour garantir la teneur en or des bijoux.
Cependant certains bijoux en sont dispensés selon le poids et le fabricant. L’absence de poinçon n’est donc pas une preuve de l’absence de métaux précieux dans l’alliage. Nous devons donc être plus vigilant lors de notre expertise sur les bijoux ne portant aucuns poinçons.
Parfois, il arrive que certains poinçons soient contrefaits pour induire le consommateur en erreur et lui vendre un produit à un prix bien supérieur de sa valeur réelle. La présence d’un poinçon n’implique donc pas que le bijoux présente réellement la pureté d’or que son poinçon laisse croire.

 

 

Precious Metals Data, Currency Data, Charts, and Widgets Powered by nFusion Solutions
Nous appeler