Nos clients sont satisfaits
4.7/5
Or : 59 228,35 €/kg
Argent : 679,90 €/kg

Revendez votre or au meilleur prix

Recyclage de l’or

Le recyclage de l’or étant de plus en plus au cœur de nos préoccupations, les métaux précieux comme l’or n’échappent pas à la règle.
Contenu

Le recyclage de l’or et autres métaux précieux fait partie intégrante du commerce de l’or et revêt qui plus est un enjeu à la fois économique, industriel et écologique.

Comment extrait-on de l’or ?

Pour commencer, nous allons voir comment l’or est traditionnellement extrait. Ensuite, les différentes alternatives qu’il existe à l’heure actuelle. Il faut savoir que l’extraction de l’or est une démarche particulièrement difficile et polluante. L’or se retrouve sous forme de filons dans des fissures de la croûte terrestre. Ou bien sous forme de pépites / paillettes dans des plages ou des rivières. Pour extraire l’or, la roche est d’abord cassée puis broyée. Ce broyat est ensuite arrosé durant des semaines de cyanure afin d’extraire les éventuelles particules d’or. On trouve souvent 1 ou 2 grammes d’or par tonne de roche. Ces déchets sont alors hautement polluants et constituent un réel danger pour l’environnement.

Lors des différentes méthodes d’extraction du métal jaune, de nombreux déchets toxiques sont rejetés. Soit dans l’air soit dans l’eau comme le mercure, le cyanure ou bien l’oxyde de soufre. Rien qu’en Amazonie, on estime à 100 tonnes la quantité de mercure répandue chaque année, un désastre environnemental. La majorité de l’or est extraite en Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Russie et en Chine. Cependant, l’exploitation aurifère a désormais tendance à s’étendre à de plus en plus de pays. Ainsi, de nombreuses forêts sont menacées par les mines d’or. Comme au Venezuela, en Équateur, au Guatemala, au Pérou, en Indonésie, et bien dans d’autres pays tropicaux .

Comment se fait le recyclage de l’or ?

Pour pallier la pollution de son extraction, il est nécessaire de mettre en place le recyclage de l’or.

Afin de créer toujours plus de biens en or (bijoux, lingots, lingotins, …), la fonte d’objets est privilégiée. Vous ne le savez probablement pas, mais on retrouve également de l’or, de l’argent et du platine dans des objets du quotidien. Dans la plupart de nos appareils électroniques (composants d’ordinateurs, de téléphones, …).

L’or contenu dans des anciennes bagues, colliers et bijoux en tout genre est alors recyclé. Il est fondu à nouveau pour réaliser de nouvelles pièces.

Chez Achat Or Conseil, nous rachetons au meilleur prix vos bijoux.  Vos pièces, vos lingots et tous autres objets en or pour permettre leur recyclage. Qu’ils soient cassés ou non, vos bijoux ont de la valeur. Ils permettront la création future de nouveaux bijoux, tout en participant à la préservation l’environnement. Cette alternative est bénéfique pour tous et permet à l’or d’obtenir de multiples vies.

Les différentes étapes du recyclage de l’or

recyclage de l'or : la fonte

Pour recycler l’or, plusieurs étapes entrent en compte. La première consiste en la collecte de bijoux et autres objets en or auprès de particuliers ou de professionnels. Il est possible de venir nous rendre visite au sein de l’une de nos agences Achat Or Conseil. Nous pourrons alors estimer vos biens en fonction de la quantité d’or que vous possédez. Vos bijoux seront alors pesés, expertisés et triés. Suite à cela, les objets expertisés précédemment rachetés sont alors envoyés chez un fondeur. Par la suite, ils passeront à ce moment-là de l’état solide à l’état liquide. Tout ça à une température d’environ 1100°C. C’est à ce moment clé que les métaux qui constituent les différents alliages seront séparés de l’or.

L’or pur est ensuite isolé et conditionné sous la forme de lingots. Ces lingots d’or pur 24 carats serviront notamment à la création de nouveaux bijoux en or. Cela satisfera la demande du marché en bijoux, pièces, lingots, et mêmes composants électroniques. Le processus de recyclage de l’or fait de ce métal précieux une matière réutilisable à l’infini. Il ne se dégrade pas malgré les fontes. Un enjeu majeur de la préservation de l’environnement, le recyclage de l’or est fondamental. Il est également en pleine expansion notamment à cause de la rareté de ce dernier.

Combien vaut votre or ?
Sur le même sujet
La fascinante histoire de l’or
L'histoire de l'or est étroitement liée à celle de l'humanité. Depuis des millénaires, ce métal précieux a joué un rôle crucial dans la société, l'économie et la culture. Des civilisations anciennes à l'époque contemporaine, découvrons ensemble les moments marquants qui ont façonné l'histoire de l'or.
Comment réussir votre achat d’or à Marseille ?
Si vous cherchez à acheter de l'or à Marseille, vous êtes au bon endroit.
lingot d'or d'investissement
Or d’investissement : les erreurs à éviter
Investir dans l'or est une excellente décision, mais comme pour tout investissement, il peut y avoir des risques. Si vous comprenez les 4 erreurs à éviter, vous aurez la chance de maximiser vos profits et limiter les risques.
Lingots et pièces d'or
Placement d’or : tout savoir sur les lingots et pièces, les contrats à terme et les ETF
Vous êtes à la recherche d'informations sur le placement d'or et souhaitez en savoir plus sur les différentes formes de placements d'or disponibles sur le marché ? Cet article est fait pour vous !
Agence rachat d'or Marseille Saint-Antoine
Rachat d’or au plus cher : obtenir le meilleur prix
Lorsque vous décidez de vendre de l'or, il est important de vous assurer d'obtenir le meilleur prix possible pour votre métal précieux. Le rachat d'or au plus cher peut sembler être une tâche difficile, mais en suivant quelques conseils clés, vous pouvez maximiser la valeur de votre or.
Bague fine en or
Estimation et proposition d’achat d’or
Les étapes de l'estimation et de la proposition de rachat d'or
Quel est le prix d’un lingot d’or
Le cours de l’or est déterminé à Londres sur un marché physique standardisé et contrôlé. Il administre également le cours du lingot d’or.
Succession: l’or, le meilleur outil de transmission
L’or est un outil de transmission à long-terme et transgénérationnel. La façon la plus sûre d’investir est bien sur l’or physique. Les formes les plus utilisées pour la transmission sont leslingots d’or et les pièces d’or. Mais toutes sortes d’autres biens en or peuvent être utilisées en cas de succession. L’avantage de l’or est qu’en période de crise il prend de la valeur contrairement aux autres investissements. Malgré ce que l’on pense, tout le monde peut investir dans l’or, les personnes fortunées ne sont pas seules concernées.
or dentaire
Rachat or dentaire
L’or n’est pas seulement utilisé en bijouterie. On peut aussi effectuer un rachat or dentaire. Ses propriétés, son inaltérabilité, lui confèrent autant d’atouts pour la dentisterie.

Nos experts Achat Or Conseil vous rappellent

dans moins de
00
Minutes
00
Secondes
Entrez votre numéro de téléphone :
Téléphone *