Pourquoi vendre un lingot ?
Le moment venu de vendre votre lingot d’or :
-
- Vous souhaitez disposer d’un capital nécessaire à la réalisation d’un autre projet
-
- Vous avez un besoin de liquidité immédiat
Afin d’en tirer le meilleur profit, le rachat de votre lingot d’or doit ainsi se réaliser auprès d’un professionnel. Il est nécessaire qu’il soit expert en matière de négociation sur les métaux précieux.

Le lingot d’or est un produit de référence lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or physique. Vous aviez choisi d’y investir parce que vous êtes conscient que l’or est un bon choix. Il est moins sensible à la volatilité du marché et aux contraintes économiques. L’or reste la meilleure convention d’échange depuis des millénaires. En effet, bien avant l’apparition des banques et de l’argent, l’or était la monnaie d’échange la plus utilisée dans le monde. L’avantage de l’or, c’est qu’il est échangeable dans tous les pays. Il n’a pas de devise.
L’or étant une valeur refuge, nous ferons en sorte que votre investissement ne soit pas en vain. Mais aussi qu’il réponde à toutes vos attentes et vos objectifs.
À qui vendre un lingot ?
Sur le marché de l’or d’investissement, les lingots circulent beaucoup moins que les pièces. À l’inverse des pièces, les lingots ne font pas l’objet de collection. Leur seule finalité est l’investissement et le placement. Les acheteurs potentiels n’auront donc pas les mêmes attentes. Tout d’abord, ils peuvent se vendre auprès des différents établissements financiers. Il est également possible de les revendre à la même enseigne auprès de laquelle ils ont été achetés. Cependant, il est important d’y placer leurs bulletins d’essai (certificat du lingot) pour être valables. Ceux-ci correspondent à la marque du fondeur, laquelle ce dernier grave sur le lingot. Il est aussi tout à fait possible de vendre un lingot d’or auprès d’un numismate ou d’un agent de change. Mais toujours en se présentant avec le bulletin d’essai correspondant.
Si vous détenez encore le certificat de votre lingot, vendre un lingot sera bien plus facile. Vous pouvez le vendre auprès de n’importe quelle entreprise de négoce de métaux précieux. Le bulletin d’essai contient toutes les informations relatives à la qualité et à l’origine du lingot. N’oubliez pas également que des frais de commission de vente et la taxe à la vente du lingot s’appliquent.
On les déduit alors du produit mis en vente. Si vous mettez en vente une importante quantité de lingots, les commissions seront revues en baisse. Entre 1 à 4% du prix à la vente de votre lingot d’or.
Certificat d’authenticité
Tout lingot doit s’accompagner d’un certificat d’authenticité. Sur celui-ci, trois colonnes doivent y figurer. Dans la première, on indique le numéro du lingot, qui doit être propre à chaque lingot. C’est un numero de série, ce qui permet de limiter les fraudes. La seconde colonne renseigne sur le titre de l’or, soit sa pureté en or. tandis que la troisième colonne mentionne son poids brut. Si vous avez un jour à peser un lingot, utilisez une balance professionnelle et non une balance de cuisine. cette dernière sera trop peu précise.
En ce qui concerne la détermination du poids d’or fin effectivement contenu dans le lingot. Il vous suffit de multiplier le titre renseigné sur le certificat par le poids brut. Cela permet d’obtenir la valeur de métal précieux dont vous êtes propriétaire.
Le certificat peut parfois s’avérer très ancien (succesion, héritage, etc). Quelle que soit son ancienneté, il a pu subir les ravages du temps. Ou Encore tout simplement avoir été égaré. La perte ou le mauvais état de conservation du bulletin d’essai n’est jamais cause de décote ou de dévaluation du lingot. En effet, il existe un moyen de s’assurer de l’authenticité et de l’origine du lingot. il s’agit du spectromètre. Cet outil, dont nous sommes équipés, permet de déterminer rapidement la teneur en or du lingot.
À quel prix puis-je vendre un lingot ?
Lors de la vente d’un lingot, nos experts prennent en compte différents critères. La pureté de votre bien, le poids du lingot et sa qualité notamment. La vente d’un lingot doit s’effectuer après consultation des cours des métaux précieux. Celui-ci change 2 fois par jour. Le prix varie donc tous les jours, notre proposition peut donc être différente selon le cours en vigueur. Pour rappel, le marché de l’or reste un marché de bourse. Le cours de l’or se base donc sur la notion du marché, donc de l’offre et de la demande. Le moment le plus opportun pour vendre correspond au moment où les cours sont les plus hauts. Et inversement lorsque l’on se porte acquéreur, cette règle permet de maximiser ses profits.

Effectivement, vendre un lingot d’or chez Achat Or Conseil, c’est bénéficier de la meilleure offre du marché. En effet, nous suivons de près les cours. Ainsi que les différentes cotations de l’or en temps réel Afin que toutes les transactions se passent dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, vous serez assuré de vendre votre lingot d’or pour son juste prix. Parfois, même une bien meilleure offre vous est proposée grâce à la dextérité de nos experts. Vendre un lingot d’or au prix le plus juste du marché. Cela vous assure ainsi de vous faire disposer rapidement, avec un retour d’investissement, d’une liquidité qui répondra à vos attentes.
Le prix de l’or dépend donc des pressions acheteuses et vendeuses.Elles changent en fonction de la rareté de la matière première, de la croissance de la demande. tant industrielle qu’en matière d’investissement. Mais aussi en fonction des incertitudes géopolitiques.