Les pierres précieuses ne cessent de fasciner le monde de la joaillerie par leur beauté exceptionnelle et leur rareté. Contrairement aux pierres fines dont le nombre est infini, les pierres précieuses se comptent au nombre de 4.
Pierres précieuses : c’est quoi ?
Ce qui leur vaut cette appellation, c’est le naturel de la pierre, la dureté et la rareté. Certaines pierres précieuses, selon leurs qualités peuvent être qualifiées de joyaux.
La plupart des pierres précieuses proviennent de cristaux formés dans des roches en profondeur. S’effectuant pour la plus grande partie dans les mines, le processus d’extraction de la pierre peut nécessiter des procédés onéreux. Il peut s’avérer être dangereux aussi, si la pierre apporte une résistance. Les couleurs des pierres se forment au contact des différentes impuretés minérales (oxyde, chrome…) qui s’additionnent à leur composition minérale naturelle. C’est pour ces raisons que les pierres sont dites précieuses et sont vendues à un prix assez élevé.
4 types de pierres précieuses
On compte seulement 4 types de pierres précieuses, de par leur rareté et leur pureté exceptionnelle.

Diamant
Le diamant possède la brillance la plus intense de toutes les pierres précieuses transparentes. C’est également le matériau le plus dur sur terre et ne peut être abîmé que par un autre diamant. Son nom provient du grec « adámas », qui signifie « incassable ». Les diamants réfléchissent la lumière d’une façon inégalée. Un léger mouvement de la main fera briller une bague en diamant de mille feux. Le diamant est la pierre précieuse précieuse des dixièmes et soixantièmes anniversaires de mariage. C’est aussi la pierre de naissance du mois d’avril.

Rubis
Le rubis fait partie de la famille des corindons. Célèbre pour sa couleur rouge profond et son éclat, il porte la couleur de l’amour et du désir. Le rubis est le cadeau romantique par excellence à offrir à une femme. Le rubis est la pierre précieuse des quinzièmes et quarantièmes anniversaires de mariage. Elle est également la pierre de naissance du mois de juin.

Saphir
Les saphirs purs sont en réalité de couleur blanche. Or, la présence de traces de fer et de titane provoque l’apparition d’une couleur bleu velouté. Mis à part de cette teinte connue de tous, il existe des saphirs plus rares de toutes les couleurs.
Le saphir le plus célèbre au monde est celui que possédait la Princesse de Galles Diana.
Le saphir est représenté comme étant la pierre précieuse de la sagesse, de la vérité et de la justice. C’est la pierre de naissance du mois de septembre. Aussi, elle est la gemme des cinquièmes et quarante-cinquièmes anniversaires de mariage.

Emeraude
Renommée pour sa teinte verte d’une intensité exceptionnelle, l’émeraude possède une profondeur de couleur que ne possèdent que peu de pierres précieuses. Elle symbolise le renouveau et l’espoir. Cette dernière a toujours été source de fascination dans la royauté. Une fascination qui perdure au fil des siècles. L’émeraude est la pierre de naissance du mois de mai. Elle est aussi la pierre précieuse des vingtièmes et trente-cinquièmes anniversaires de mariage.
Quelles pierres précieuses choisir ?
Tout d’abord, avant de choisir une pierre, il faut prendre en compte la dureté de celle-ci. Les pierres précieuses sont classées selon l’échelle de Mohs ; Elle sert à qualifier la dureté de ces dernières. Selon votre utilisation, il vaut mieux alors choisir une pierre plus solide, si vous voulez porter votre bijou au quotidien. Autrement, vous pouvez partir sur des pierres plus fragiles, mais qui demanderont un peu plus de précautions et d’attention. Le diamant est la pierre la plus robuste, en se positionnant sur l’échelle de Mohs, en premier avec un classement de 10/10. C’est une pierre quasiment indestructible qui dure dans le temps. Intemporel, le diamant fait rêver depuis des générations.
Le saphir est une pierre presque aussi résistante que le diamant (9/10 sur l’échelle de Mohs). Choisir un saphir, c’est pouvoir s’assurer d’avoir une pierre de qualité, durable et robuste. Elle va permettre d’apporter une touche de lumière et de couleur à tout type de tenue. L’émeraude est une pierre qui nécessite beaucoup d’attention et qui mérite d’être ménagée. En effet, c’est une pierre extrêmement fragile, surtout si elle est portée au quotidien. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de la porter plutôt en boucles d’oreilles ou en pendentif. Une bague risque d’être plus facilement exposée aux chocs quotidiens, et donc a plus de chance de s’abîmer. Le rubis est elle aussi une pierre assez solide. Il peut être utiliser pour toute sorte de bijou. La pierre de l’amour saura faire son effet grâce à son rouge intense. Voilà de quoi trouver son bonheur parmi ces pierres précieuses.