
Les pierres fines en bijouterie
Les pierres fines sont recherchées par les gemmologues des quatre coins du globe, qui sillonnent les pays à la recherche de pierres toutes plus belles les unes que les autres. Toujours très convoitées, ces pierres sont connues pour être porteuses de nombreuses vertus. Les gemmes faisant partie de la famille des “pierres fines” sont les gemmes ne faisant pas partie de celle des pierres précieuses (diamants, émeraude, rubis, saphir). Étant auparavant appelées « pierres semi-précieuses » ou encore « pierres semi-fines », ces appellations sont interdites depuis 2002 en France. Les bijoutiers continuent malgré tout à utiliser sur Internet le terme « semi-précieux » car énormément de personnes connaissent uniquement les pierres que sous cette appellation.
Qu’est-ce que des pierres fines ?
Les pierres fines sont des minéraux que l’on extrait dans des gîtes dits naturels. Elles se forment généralement dans les roches et plateaux magmatiques (roches volcaniques…). Utilisées surtout en joaillerie, les pierres ont l’avantage d’être uniques. En effet, il est impossible de trouver une gemme identique à une autre. Chaque pierre a sa forme, ses particularités, sa couleur…. Cependant, on peut tout aussi les retrouver dans des talismans, remèdes, outils et bien d’autres produits. Ces pierres restent très en vogue aujourd’hui et n’ont effectivement rien à envier aux pierres précieuses !
Les différentes pierres fines
Il existe 4 pierres précieuses. Le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Par contre il existe une multitude de pierres, qu’on est incapables de compter. On recense les plus connues étant :
Agate
Pierre symbole d’abondance et de joie, de la famille des quartz
Améthyste

L’améthyste symbolise la sagesse, la protection, l’équilibre et la clarté. Elle est la pierre de naissance du mois de février.
Zircon

Pierre avec un éclat proche de celui du diamant. Empreinte de sagesse et prospérité. Elle est la pierre de naissance
du mois de décembre.
Aigue-Marine

L’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars qui symbolise l’innocence et la tolérance.
Citrine

Gemme aux tonalités chaudes. C’est une pierre qui symbole la joie, l’énergie et la richesse.
Cyanite
« Cyanite » qui provient du grec « kuanos », signifiant « éclat bleu » ou encore « bleu profond ».
Nacre

C’est une pierre qui symbolise la mer et la terre. On l’associe souvent à la pureté, à la virginité, à la féminité et à la douceur.
Onyx

Pierre symbolisant le charisme, l’élégance et le mystère.
Grenat

Pierre de naissance du mois de janvier, le grenat symbolise la vérité, le sentiment amoureux, l’amitié et la fidélité.
Choisir ses pierres fines
Il existe tellement de pierres qu’il est impossible de toutes les citer. Elles ont chacune leurs propriétés, leur couleur, leur forme…. Pour faire un choix parmi toutes, il suffit d’avoir des critères bien définis tels que ses vertus, ses avantages, sa signification…Par exemple, l’Aigue Marine est une pierre féministe et apaisante, qui ravira les passionnés de la mer. Par contre, l’agate, elle est plutôt utilisée comme une pierre d’ancrage. Elle procure une harmonie et un équilibre au corps comme à l’esprit. Avant un choix de pierres il faut prêter attention à certains détails important concernant la qualité de la gemme. À savoir, le poids, la couleur, sa pureté, son origine. Ce sont 4 critères à ne pas négliger avant de se procurer des pierres fines.