Nos clients sont satisfaits
4.7/5
Or : 59 228,35 €/kg
Argent : 679,90 €/kg

Revendez votre or au meilleur prix

L’or 18 carats, qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent parler de l'or 18 carats. Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Bagues en or
Contenu

Le caratage de l’or détermine la quantité d’or qu’il y a dans un bijou ou un objet. L’or 18 carats est aussi appelé or 750 parce qu’il y a 750/1000 (soit 75%) d’or dans l’objet.

Brève histoire de l’or

Qu’est-ce que l’or ?

Le mot « or » vient du latin « aurum » qui signifie « aube brillante », en référence à Aurora, la déesse romaine de l’aube. 

L’or est un métal précieux avec des propriétés esthétiques et métallurgiques fascinantes. Sa couleur jaune est d’un éclat éblouissant. Il est conducteur de chaleur et d’électricité et ne ternit pas avec le temps. Durable et très malléable, il résiste à l’oxydation et à la corrosion. Les pépites d’or retrouvées dans la nature sont relativement pures. Cela permet de donner naissance à plusieurs choses dont des bijoux. Il suffit de les chauffer à haute température et de les travailler par la suite à l’aide d’outils dédiés à cet effet. 

L’or: connu depuis presque toujours

L’or est l’un des premiers métaux précieux connus de l’humanité. Il a été extrait par les anciens Égyptiens, les Aztèques, les Grecs et les Romains. L’éclat exceptionnel, la beauté et la rareté de ce métal précieux ont fait de lui le symbole de la royauté et du glamour. Il était utilisé pour fabriquer aussi bien des bijoux que de la monnaie.

L’utilisation de l’or

Les pièces d’or étant un moyen d’échange fiable de l’époque et de commerce entre les différentes nations. Il a joué un rôle majeur en tant que monnaie à forte valeur nominale. De nos jours, l’or il est souvent considéré comme une valeur refuge. 78 % sont consacrés à la bijouterie et joaillerie. 12 % de l’or extrait est utilisé en en électronique dentisterie médecine, industrie et les 10 % restant sont utilisés comme réserve monétaire ou à des fins d’investissement.

Qu’est-ce que l’or 18 carats ?

Le terme 18 carats est une indication sur la quantité d’or contenue dans le bijou ou l’objet. Le 18 carats également est appelé or 750. L’or 18 carats est un alliage d’or avec d’autres métaux. Mais alors quels sont ces autres métaux ? Il n’y a pas qu’une seule composition de l’or 18 carats. En effet, elle diffère selon la couleur de l’or. Il se trouve secteur de la joaillerie s’est diversifiée et l’or jaune n’est plus la seule teinte. 

Les couleurs de l’or 18 carats

Voici quelques compositions d’alliage d’or 18 k selon les différentes teintes :

Or jaune 18 carats : 75% d’or pur + 12,5% d’argent + 12,5% de cuivre

Bague en or 18 carats jaune

Or gris 18 carats : 75% d’or pur + 25% d’argent, de cuivre et de palladium

Bague en or gris

Or blanc 18 carats : 75% d’or pur + 25% d’argent, de cuivre et de palladium

Bague en or blanc

Or rose 18 carats : 75% d’or pur + 5% d’argent + 20% de cuivre

Bague en or rose

Or rouge 18 k : 75% d’or pur + 25% de cuivre

Bague en or rouge

Or vert 18 k : 75% d’or pur + 25% d’argent

bague en or vert

Or bleu 18 k : 75% d’or pur + 25% de fer ou de cobalt

Bague or bleu

Or violet 18 cts : 75% d’or pur + 25% d’aluminium


On remarque que peu importe la couleur, l’or 18 carats est composé de 75% d’or. C’est la raison pour laquelle on parle également d’or 750 millièmes. Le poinçon d’un bijou 18 carats représente une tête d’aigle.

Utilisation de l’or 18 carats

L’Or est un métal extrêmement malléable. Afin d’obtenir des bijoux solides et résistants, les joailliers utilisent principalement de l’Or 18 carats.

Ce titrage est parfait pour la création de bijoux :

  • Solidité
  • Manipulation facile pour les joailliers
  • Résistance à l’usure du temps et à la corrosion
  • Garde la brillance et la beauté de l’or

On utilise également l’or 18 carats pour la réalisation de l’or dentaire.

C’est principalement le secteur de la bijouterie et de la joaillerie qui utilisent l’or 18 carats. C’est un alliage d’or qui offre un bon équilibre entre durabilité et pureté. Comme dit précédemment, la part des 25% restante permet de mélanger l’or à d’autres métaux afin d’en modifier la couleur de l’or et le rendre solide. Sa rigidité permet de fabriquer des objets finement travaillés, et de sertir des pierres précieuses solidement.

Différences entre l’or 18K et les autres

L’or 9 carats est très utilisé en Europe. Il est beaucoup plus économique et correspond à 375/1000, soit 37.5% d’or pur, complété d’un alliage d’autres métaux. Étant donné qu’il contient bien moins d’or, un bijou 9 carats aura tendance à être plus dur que le 18 carats. Il sera cependant moins solide (plus dur donc plus cassant) par conséquent plus sensibles aux chocs et aux pressions quotidiennes.

L’or 14 carats, plus utilisé aux USA ou dans les pays nordiques, correspond à 585/1000, soit 58.5% d’or pur complété d’un alliage d’autres métaux (zinc, argent et cuivre). Il est évidemment est moins cher que le 18 carats. Au plus on descend de carats, au moins le bijou sera cher.

Concernant le 18 carats, il correspond à 750/1000, soit 75% d’or pur et 25% d’autres métaux (cuivre et argent). C’est l’or le plus utilisé dans la bijouterie et joaillerie haut de gamme. Il a un aspect légèrement moins jaune vif.

L’or 22 carat est un alliage de 91,65% d’or pur et de 8,35 % d’autres combinaisons de métaux tels que l’argent, le cuivre. 

Il est assez mou et il a été utilisé principalement pour la fabrication de pièces.

Le 24 carats représente l’or pur, soit 100% d’or (exactement 99,99%). Il est très peu utilisé car il est également trop mou, tendre et peu résistant. On s’en sert pour faire des lingots, entre autres.

Pourquoi acheter du 18 K

Voici les meilleurs raisons d’acheter de l’or 18 carats :

  • HypoaIlergénique:  permet à une grande majorité de personnes de porter des bijoux sans craindre les allergies que peuvent causer certains métaux;
  • Très résistant: L’or 18 carats est donc l’alliage le plus adapté pour les bijoux. Il se trouve être le plus adapté à l’utilisation quotidienne de l’or. C’est le plus résistant contre la casse, la corrosion, les griffes et l’usure au fil du temps;
  • Reconnu dans le monde entier : Le 18k est international car reconnu en tant qu’alliage légal partout en Europe ainsi que dans le monde. En outre, c’est le seul or avec l’or 24 carats à être considéré comme universels. Les autres alliages étant jugés comme propre à certains pays du monde;
  • L’or 18 carats est un bon choix si vous voulez un bijou pur mais mou et de bonne qualité;
  • Bon compromis entre durabilité et pureté : l’or 22 carats, par exemple, est beaucoup plus mou et se raye beaucoup facilement. Alors avant de choisir un bijou avec un caratage plus élevé, c’est une caractéristique primordiale à prendre en compte

Bien sûr, les bijoux en 14 et 9 carats sont encore plus durs et résistants mais ils sont cependant moins purs. Ils sont par conséquent moins chers.

Si vous voulez vous procurer des bijoux, entre résistance et pureté, le meilleur choix reste l’or 18 carats.

Rachat or 18 carats

Chez Achat Or Conseil, nous reprenons votre or 18 carats au meilleur prix.

Combien vaut votre or ?
Sur le même sujet
La fascinante histoire de l’or
L'histoire de l'or est étroitement liée à celle de l'humanité. Depuis des millénaires, ce métal précieux a joué un rôle crucial dans la société, l'économie et la culture. Des civilisations anciennes à l'époque contemporaine, découvrons ensemble les moments marquants qui ont façonné l'histoire de l'or.
Comment réussir votre achat d’or à Marseille ?
Si vous cherchez à acheter de l'or à Marseille, vous êtes au bon endroit.
lingot d'or d'investissement
Or d’investissement : les erreurs à éviter
Investir dans l'or est une excellente décision, mais comme pour tout investissement, il peut y avoir des risques. Si vous comprenez les 4 erreurs à éviter, vous aurez la chance de maximiser vos profits et limiter les risques.
Lingots et pièces d'or
Placement d’or : tout savoir sur les lingots et pièces, les contrats à terme et les ETF
Vous êtes à la recherche d'informations sur le placement d'or et souhaitez en savoir plus sur les différentes formes de placements d'or disponibles sur le marché ? Cet article est fait pour vous !
Agence rachat d'or Marseille Saint-Antoine
Rachat d’or au plus cher : obtenir le meilleur prix
Lorsque vous décidez de vendre de l'or, il est important de vous assurer d'obtenir le meilleur prix possible pour votre métal précieux. Le rachat d'or au plus cher peut sembler être une tâche difficile, mais en suivant quelques conseils clés, vous pouvez maximiser la valeur de votre or.
Bague fine en or
Estimation et proposition d’achat d’or
Les étapes de l'estimation et de la proposition de rachat d'or
Quel est le prix d’un lingot d’or
Le cours de l’or est déterminé à Londres sur un marché physique standardisé et contrôlé. Il administre également le cours du lingot d’or.
Succession: l’or, le meilleur outil de transmission
L’or est un outil de transmission à long-terme et transgénérationnel. La façon la plus sûre d’investir est bien sur l’or physique. Les formes les plus utilisées pour la transmission sont leslingots d’or et les pièces d’or. Mais toutes sortes d’autres biens en or peuvent être utilisées en cas de succession. L’avantage de l’or est qu’en période de crise il prend de la valeur contrairement aux autres investissements. Malgré ce que l’on pense, tout le monde peut investir dans l’or, les personnes fortunées ne sont pas seules concernées.
or dentaire
Rachat or dentaire
L’or n’est pas seulement utilisé en bijouterie. On peut aussi effectuer un rachat or dentaire. Ses propriétés, son inaltérabilité, lui confèrent autant d’atouts pour la dentisterie.

Nos experts Achat Or Conseil vous rappellent

dans moins de
00
Minutes
00
Secondes
Entrez votre numéro de téléphone :
Téléphone *