Le caratage de l’or détermine la quantité d’or qu’il y a dans un bijou ou un objet. L’or 18 carats est aussi appelé or 750 parce qu’il y a 750/1000 (soit 75%) d’or dans l’objet.
Brève histoire de l’or
Qu’est-ce que l’or ?
Le mot « or » vient du latin « aurum » qui signifie « aube brillante », en référence à Aurora, la déesse romaine de l’aube.
L’or est un métal précieux avec des propriétés esthétiques et métallurgiques fascinantes. Sa couleur jaune est d’un éclat éblouissant. Il est conducteur de chaleur et d’électricité et ne ternit pas avec le temps. Durable et très malléable, il résiste à l’oxydation et à la corrosion. Les pépites d’or retrouvées dans la nature sont relativement pures. Cela permet de donner naissance à plusieurs choses dont des bijoux. Il suffit de les chauffer à haute température et de les travailler par la suite à l’aide d’outils dédiés à cet effet.
L’or: connu depuis presque toujours
L’or est l’un des premiers métaux précieux connus de l’humanité. Il a été extrait par les anciens Égyptiens, les Aztèques, les Grecs et les Romains. L’éclat exceptionnel, la beauté et la rareté de ce métal précieux ont fait de lui le symbole de la royauté et du glamour. Il était utilisé pour fabriquer aussi bien des bijoux que de la monnaie.
L’utilisation de l’or
Les pièces d’or étant un moyen d’échange fiable de l’époque et de commerce entre les différentes nations. Il a joué un rôle majeur en tant que monnaie à forte valeur nominale. De nos jours, l’or il est souvent considéré comme une valeur refuge. 78 % sont consacrés à la bijouterie et joaillerie. 12 % de l’or extrait est utilisé en en électronique dentisterie médecine, industrie et les 10 % restant sont utilisés comme réserve monétaire ou à des fins d’investissement.
Qu’est-ce que l’or 18 carats ?
Le terme 18 carats est une indication sur la quantité d’or contenue dans le bijou ou l’objet. Le 18 carats également est appelé or 750. L’or 18 carats est un alliage d’or avec d’autres métaux. Mais alors quels sont ces autres métaux ? Il n’y a pas qu’une seule composition de l’or 18 carats. En effet, elle diffère selon la couleur de l’or. Il se trouve secteur de la joaillerie s’est diversifiée et l’or jaune n’est plus la seule teinte.
Les couleurs de l’or 18 carats
Voici quelques compositions d’alliage d’or 18 k selon les différentes teintes :
Or jaune 18 carats : 75% d’or pur + 12,5% d’argent + 12,5% de cuivre

Or gris 18 carats : 75% d’or pur + 25% d’argent, de cuivre et de palladium

Or blanc 18 carats : 75% d’or pur + 25% d’argent, de cuivre et de palladium

Or rose 18 carats : 75% d’or pur + 5% d’argent + 20% de cuivre

Or rouge 18 k : 75% d’or pur + 25% de cuivre

Or vert 18 k : 75% d’or pur + 25% d’argent

Or bleu 18 k : 75% d’or pur + 25% de fer ou de cobalt

Or violet 18 cts : 75% d’or pur + 25% d’aluminium

On remarque que peu importe la couleur, l’or 18 carats est composé de 75% d’or. C’est la raison pour laquelle on parle également d’or 750 millièmes. Le poinçon d’un bijou 18 carats représente une tête d’aigle.
Utilisation de l’or 18 carats
L’Or est un métal extrêmement malléable. Afin d’obtenir des bijoux solides et résistants, les joailliers utilisent principalement de l’Or 18 carats.
Ce titrage est parfait pour la création de bijoux :
- Solidité
- Manipulation facile pour les joailliers
- Résistance à l’usure du temps et à la corrosion
- Garde la brillance et la beauté de l’or
On utilise également l’or 18 carats pour la réalisation de l’or dentaire.
C’est principalement le secteur de la bijouterie et de la joaillerie qui utilisent l’or 18 carats. C’est un alliage d’or qui offre un bon équilibre entre durabilité et pureté. Comme dit précédemment, la part des 25% restante permet de mélanger l’or à d’autres métaux afin d’en modifier la couleur de l’or et le rendre solide. Sa rigidité permet de fabriquer des objets finement travaillés, et de sertir des pierres précieuses solidement.
Différences entre l’or 18K et les autres

L’or 9 carats est très utilisé en Europe. Il est beaucoup plus économique et correspond à 375/1000, soit 37.5% d’or pur, complété d’un alliage d’autres métaux. Étant donné qu’il contient bien moins d’or, un bijou 9 carats aura tendance à être plus dur que le 18 carats. Il sera cependant moins solide (plus dur donc plus cassant) par conséquent plus sensibles aux chocs et aux pressions quotidiennes.

L’or 14 carats, plus utilisé aux USA ou dans les pays nordiques, correspond à 585/1000, soit 58.5% d’or pur complété d’un alliage d’autres métaux (zinc, argent et cuivre). Il est évidemment est moins cher que le 18 carats. Au plus on descend de carats, au moins le bijou sera cher.

Concernant le 18 carats, il correspond à 750/1000, soit 75% d’or pur et 25% d’autres métaux (cuivre et argent). C’est l’or le plus utilisé dans la bijouterie et joaillerie haut de gamme. Il a un aspect légèrement moins jaune vif.

L’or 22 carat est un alliage de 91,65% d’or pur et de 8,35 % d’autres combinaisons de métaux tels que l’argent, le cuivre.
Il est assez mou et il a été utilisé principalement pour la fabrication de pièces.

Le 24 carats représente l’or pur, soit 100% d’or (exactement 99,99%). Il est très peu utilisé car il est également trop mou, tendre et peu résistant. On s’en sert pour faire des lingots, entre autres.
Pourquoi acheter du 18 K
Voici les meilleurs raisons d’acheter de l’or 18 carats :
- HypoaIlergénique: permet à une grande majorité de personnes de porter des bijoux sans craindre les allergies que peuvent causer certains métaux;
- Très résistant: L’or 18 carats est donc l’alliage le plus adapté pour les bijoux. Il se trouve être le plus adapté à l’utilisation quotidienne de l’or. C’est le plus résistant contre la casse, la corrosion, les griffes et l’usure au fil du temps;
- Reconnu dans le monde entier : Le 18k est international car reconnu en tant qu’alliage légal partout en Europe ainsi que dans le monde. En outre, c’est le seul or avec l’or 24 carats à être considéré comme universels. Les autres alliages étant jugés comme propre à certains pays du monde;
- L’or 18 carats est un bon choix si vous voulez un bijou pur mais mou et de bonne qualité;
- Bon compromis entre durabilité et pureté : l’or 22 carats, par exemple, est beaucoup plus mou et se raye beaucoup facilement. Alors avant de choisir un bijou avec un caratage plus élevé, c’est une caractéristique primordiale à prendre en compte
Bien sûr, les bijoux en 14 et 9 carats sont encore plus durs et résistants mais ils sont cependant moins purs. Ils sont par conséquent moins chers.
Si vous voulez vous procurer des bijoux, entre résistance et pureté, le meilleur choix reste l’or 18 carats.
Rachat or 18 carats
Chez Achat Or Conseil, nous reprenons votre or 18 carats au meilleur prix.