Investir dans l’or
L’or d’investissement prend de la valeur contrairement aux autres placements. Investir dans l’or est donc un bon moyen de s’assurer une réserve même quand la conjoncture économique est défavorable.
Nos experts vous conseillent gratuitement
Investir dans l’or
L’or d’investissement prend de la valeur contrairement aux autres placements. Investir dans l’or est donc un bon moyen de s’assurer une réserve même quand la conjoncture économique est défavorable.
Nos experts vous conseillent gratuitement
Lors d’une crise, l’or d’investissement prend de la valeur contrairement aux autres placements. Investir dans l’or est donc un bon moyen de s’assurer une réserve même quand la conjoncture économique est défavorable. Il est toujours bon d’avoir de l’or dans son patrimoine car l’or est une valeur refuge. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait d’investir dans l’or n’est pas réservé aux personnes fortunées. En effet, tout le monde peut acheter de l’or ! Ce métal jaune est très prisé et requiert un prix digne de sa rareté malgré une éventuelle baisse du cours de l’or. La potentialité de l’or à résister l’oxydation lui procure une qualité exceptionnelle puisqu’il garde tout son éclat face à l’air et l’eau. L’or vous permet également de vous constituer une épargne que vous pourrez reverser comme héritage ou sucession. La façon la plus sûre et la plus ancienne d’investir dans l’or reste l’or physique. Il se présente sous différentes formes : lingots, lingotins et pièces.
Investir dans l’or : sous quel support ?
Vous avez le choix de placer sous la ou les formes que vous désirez. Cela dépend également de votre budget mais aussi de vos envie. En effet, l’or d’investissement se présente sous trois principales catégories : les pièces or, les lingots et les lingotins.

Les lingots
Un lingot d’or est un bloc d’or raffiné, produit par un fabricant respectant des normes de manufacture, d’étiquetage et de suivi administratif. Pour être reconnu sur le marché de l’investissement, un lingot doit répondre aux critères dits de « Good delivery » (de bonne livraison) définis par la LBMA, notamment avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes. Les lingots d’or sont donc un moyen sécurisé pour investir dans l’or. En effet, tous les lingots sont facilement identifiables, car ils sont venus avec un numéro de suivi ainsi qu’un certificat. Le lingot 1Kg est apprécié des investisseurs qui souhaitent placer au minimum 100 000 € dans l’or physique. Les clients s’orientent aujourd’hui vers les lingots de poids inférieur pour avoir plus de souplesse à la revente.
Les lingotins
Les lingotins sont tous simplement des « mini lingots », car ils ont exactement les mêmes caractéristiques que les lingots. Seul le gramme va changer et donc leur prix. Les lingotins permettent de répondre à la demande des particuliers qui souhaitent tout de même protéger leur épargne, mais qui ont des portefeuilles d’investissement plus réduit, mais ils offrent également une grande liquidité au moment de la revente. En effet, les lingotins sont disponibles en 1g, 5 g, 10 g, 20 g, 50 g, 100 g, 250 g et 500 g. Les lingotins ont l’avantage d’être abordables et facilement stockables, de préférence chez vous ou dans un coffre privé. Ce sont des produits d’or d’investissement certifiés conformes par la LBMA. Ils permettent de multiplier plus aisément et de diversifier vos supports de placement afin de renforcer la sécurisation de votre patrimoine.
Les pièces or
Il est conseillé d’investir dans les pièces or qui rentrent dans la catégorie « or d’investissement ». Chaque pays européen doit établir chaque année une liste des pièces qui seront considérées comme telles pendant l’année suivante. Pour être dans cette liste, les pièces doivent d’une pureté (proportion d’or ou titre) égale ou supérieure à 900 millièmes, frappées après l’an 1800, cotées en bourse, et dont le prix de vente n’est pas supérieur à 80 % de la valeur d’or qu’elles contiennent. Ces 80 % représentent la prime. La prime d’une pièce d’or est notamment liée à la demande, la spéculation, la conservation et à la collection. Pour les pièces d’or, on en dénombre une bonne quinzaine qui sont cotées en France.

Quand vous achetez un produit d’or d’investissement, celui-ci est vendu avec un certificat et/ou une facture pour attester l’authenticité du bien en or, mais ils peuvent également être sous scellé (recouvert de plastique). Le scellé concerne principalement les pièces pour éviter qu’elles ne s’abîment (rayure, frottement, etc,.…) mais les petits lingotins peuvent l’être également. Chez Achat Or Conseil, les pièces sont scellées avec leur certificat d’authenticité. Les lingots et les lingotins ont, eux, un numéro de série, ils sont frappés par la raffinerie afin de déterminer leur authenticité et ils peuvent être également sous scellés ou vendus dans des boîtes.
Investir dans l’or : pour quelles raisons ?
