Les caractéristiques du diamants
Les premiers grands gisements de diamants ont été trouvés en Inde (XVIe siècle), puis au Brésil (jusqu’à la fin du XIXe siècle) et pendant tout le 20e siècle. C’est en Afrique du Sud que seront extraites les plus belles pierres. Dans un premier temps, le diamant est une pierre précieuse. pour mériter cette appellation, les pierres doivent être naturelles, d’une certaine dureté, ainsi que d’une relative beauté, elles sont ainsi en général assez rares. Seulement une partie des pierres précieuses, en raison de leurs qualités exceptionnelles (pureté, rareté, qualité ou même histoire) sont qualifiées de joyaux.

Les diamants de couleur
Il existe plusieurs variantes de couleur de diamant comme le jaune, l’orange, le vert, le bleu, le pourpre, le rose, le noir, le brun et, dans certains cas rarissimes, le rouge. Au total, plus de 300 couleurs de diamants ont été répertoriées jusqu’à aujourd’hui. Dans chacune de ces couleurs, il existe une gamme infinie de teintes et de nuances. En effet, extrêmement rares, ces diamants sont très petits, ils pèsent moins d’un carat. Une mine extraira en moyenne dix mille diamants incolores pour un seul diamant fantaisie. En outre, cette rareté s’explique par un processus de formation géologique très complexe qui rend chacun de ces diamants uniques.
Un diamant certifié
Le diamant est la seule pierre précieuse qui se mesure et s’analyse de façon normée. Cela permet de confirmer l’authenticité du diamant et d’en évaluer les caractéristiques. En effet, un diamant monté ou vendu seul est toujours accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire de gemmologie agréé. En France, c’est le laboratoire français de gemmologie (LFG). Il en existe d’autres à travers le monde, le plus connu est le GIA (Gemological Institute of America).
Différentes parties du diamant
Il existe principalement trois catégories de mines : à ciel ouvert, souterraines ou sous-marines. Ensuite, le processus d’extraction est très diversifié, puisqu’il dépend de la région dans laquelle le diamant est exploité. Mais, en général, les opérations se divisent en quatre parties : l’élimination des éléments stériles (sol et roches qui couvrent le sable diamantifère), l’extraction, le concassage et le lavage.
La forme de diamant est composé de quatre parties : la table, la couronne, le rondiste et la culasse. De plus, la couronne est quant à elle composée de facettes (la partie supérieure de la pierre). Aussi, elle peut avoir différentes formes selon le type de taille. La table est la grande facette plate supérieure. Il y a aussi les lignes bordant les facettes : les arêtes. Sans compter que le rondiste est la partie qui délimite la couronne, partie haute, de la culasse, partie basse du diamant.
Déterminer la qualité et la valeur d’un diamant
La qualité et la valeur d’un diamant se définissent à travers les “4C”. Il s’agit de la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat).
À ces « 4 C », les joailliers ajoutent souvent d’autres critères tels que le feu, l’éclat, la brillance, etc. Bien qu’il s’agisse de critères subjectifs, ils sont à prendre en compte dans ce qui constitue la personnalité de la pierre.
On évalue la couleur du diamant blanc sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle (D à Z). En effet, les diamants de couleur s’évaluent en suivant des critères différents de ceux du diamant incolore. Aussi, ils prennent en compte la densité de leur couleur. La classification va de Fancy Light pour le plus clair à Fancy Vivid pour le plus saturé.

L’éclat du diamant
La façon dont est taillé un diamant et sa taille déterminent son éclat, et donc son attractivité. A contrario, tout défaut de proportion entraîne une perte de “brillance” du diamant.
Dans le certificat du diamant, la qualité de la taille s’analyse selon 3 critères : la qualité globale de la pierre, ses proportions et son polissage.

La forme du diamant
Aussi, le diamant pur peut être taillé de différentes formes : en rond, en émeraude, en poire, en cousin, en marquise, en princesse, en cœur, en radiant, en asscher et en ovale.
La pureté du diamant
Un diamant est dit “pur” lorsqu’aucune inclusion n’est discernable à la loupe grossissant 10 fois. En effet, il existe 7 degrés de pureté du dimamant, qui sont codifiés par des normes internationales. Cela va de “internally flawless” (aucun défaut) à “3rd pique” (grands et nombreux défauts).
Le poids du diamant
L’unité de mesure du poids du diamant est le carat. Donc le poids détermine la grosseur du diamant, mais en aucun cas la valeur d’un diamant à lui seul.