Comment s’est formé l’or ?
Deux grandes théories s’opposent, la première est que l’or viendrait de l’explosion d’étoiles massives ou de supernovas. La deuxième est qu’il s’agirait plutôt du résultat d’une collision cataclysmique entre deux étoiles.
L’explosion d’étoiles massives
La première hypothèse est donc que l’étoile super massive, ayant un noyau composé d’hydrogène ait explosé. Les étoiles possèdent une très grande pression gravitationnelle, le noyau est alors compressé et cela provoque une fusion nucléaire.
Ce processus est très long, en effet il s’étend sur des millions d’années. Les molécules d’hydrogènes deviennent alors plus lourdes (hélium, carbone et oxygène). en se consumant plus vites elles se transforment en métaux (fer, nickel).
C’est lorsque la pression s’épuise que l’étoile s’effondre sur elle-même et finie par exploser en supernova. Cela donne ensuite naissance à des métaux lourd comme le plomb, l’uranium, l’argent ou encore l’or. Les débris sont ensuite projetés dans le cosmos et parfois sur la Terre.
La collision cataclysmique
Edo Berger, un professeur d’astronomie à Harvard a émis une autre théorie. Que c’est la collision cataclysmique entre deux étoile à neutron qui a permis la formation de l’or. Ce qui a provoqué des réactions nucléaires faisant apparaître des métaux lourds tel que l’or.
De la mine d’or à la transformation

Le cycle de l’or passe par l’exploitation minière qui consiste à extraire des roches contenant des minéraux ou des métaux de la croute terrestre. Les premières exploitations aurifères connues se situent en Egypte, et datent d’il y a 5000 ans. Depuis ce temps là, l’activité minière n’a cessé de progresser pour les méthodes d’extraction et de traitement.
Les sociétés minières vont tout d’abord établir une planification et la construction du projet. Suite à cela, l’opération va commencer ainsi que l’extraction du minerai riche en métaux. Ces métaux sont par la suite envoyés à des raffineries afin d’en récupérer l’or. De nombreux protocoles existent pour purifier l’or, de nos jours, la pureté atteint les 99,9%. Deux traitements sont appliqués qui sont la chloration et l’électrolyse.
L’or étant un métal mou, il est impossible de confectionner des objets précieux dans l’état. Pour cela il suffit de le mélanger à d’autres alliages comme le cuivre, ce qui permet de lui donner aussi des couleurs différentes. Par exemple, le cuivre donne de l’or rose et l’argent de l’or blanc. Afin de déterminer la proportion d’or que possède le bijou, l’unité de mesure que l’on utilise est le carat.
Les objets en or
Les bijouteries sont les principaux revendeurs de bijoux en or. Les bijoux que l’on retrouve le plus souvent sur le marché sont en 18K. Il s’agit des bijoux en or possédant le plus d’or, en effet ils sont composés à 75% d’or. Il existe aussi le 22 carats (91,6%) et le 24 carats (99,9%), cependant ils sont plutôt réservés aux pièces d’or et aux lingots d’or. Toutefois, on retrouve aussi des bijoux composés de plus d’alliage qui sont le 14 carats et le 9 carats.
Le lingot d’or est un bloc raffiné que vous pouvez vous procurer chez Achat Or Conseil. Il s’agit d’un bien très reconnu sur le marché de l’investissement et possédant une pureté d’au moins 995 millième. Chaque lingot possède un numéro de suivi, ainsi qu’un certificat de vente ce qui le rend facilement identifiable.
La vente d’or
Lorsqu’une personne ne souhaite plus garder ses bijoux en or, elle a la possibilité de les revendre. La vente d’or se base sur le cours de l’or. Celui-ci est déterminé chaque jour par la LBMA. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous en agence avec un expert du rachat d’or. Celui-ci va réaliser une expertise du bijou à l’aide du poinçon et de l’acide. Cela permet à l’acheteur de connaître la contenance en or du bijou et de proposer le meilleur prix possible pour le bien. De plus, il est également possible de revendre des lingots d’or ou des pièces d’or.
Chez Achat Or Conseil nous vous proposons le rendez-vous en agence ainsi que le rendez-vous à domicile dans les départements des Bouches du Rhône et du Var. Au même titre qu’en agence, nous réaliserons l’expertise de vos biens et vous ferons une proposition de rachat sans engagement.
Dans le cycle de l’or, deux options pour le bijou
Le marché de l’occasion
En fonction de plusieurs critères, certains bijoux ne sont pas destinés à la fonte mais plutôt au marché de l’occasion. En effet, s’il s’agit de bijoux issus de maisons de joailleries ou très travaillés, ils sont susceptibles de provoquer une demande sur le marché. Ces bijoux sont alors envoyés dans nos bijouteries afin de trouver de nouveaux propriétaires.

La fonte
La seconde solution est la fonte. En effet, lorsqu’il s’agit d’un bijou ne suscitant pas particulièrement d’intérêt sur le marché de l’occasion il est envoyé à la fonte pour recyclage. Les bijoux sont donc fondus et revendus à des raffineries. Ces raffineries vont alors répartir l’or au besoin des bijouteries et des raffineries. Les nouveaux bijoux sont alors confectionnés avec l’or provenant des bijoux revendus.
Le cycle de l’or
L’or fait donc partie d’un cycle sans fin. En effet, les anciens bijoux en or sont utilisés pour en réaliser des nouveaux. Ainsi, les nouveaux bijoux en or proposés en bijouterie seront eux aussi revendus plusieurs années plus tard afin d’en créer encore des nouveaux. De nos jours, malgré ce que l’on pense, 99% des bijoux en or sont produits à base d’or recyclé. Et 90% de l’or recyclé provient des bijoux contre 10% pour l’or industriel comme l’électronique par exemple.