Qu’est-ce qu’un lingot d’or ?
Un lingot d’or est un bloc d’or raffiné. Il est produit par un fabricant respectant des normes de manufacture, d’étiquetage et de suivi administratif. Pour être reconnu sur le marché de l’investissement, un lingot doit répondre aux critères dits de « Good delivery ». Ils sont définis par la LBMA (London Bullion Market Association). Ils doivent notamment avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes. Les lingots d’or sont donc un moyen sécurisé pour investir dans l’or. En effet, tous les lingots sont facilement identifiables. Ils sont venus avec un numéro de suivi ainsi qu’un certificat. Les lingots les plus impressionnants de tous sont sans doute les lingots qui pèsent 400 onces. Cela équivaut à 12,4 kilos. Ces grandes barres se trouvent essentiellement dans les banques centrales où elles sont achetées et vendues par les traders professionnels se trouvant à Londres.

Le favoris des particuliers
Historiquement, le lingot favoris des particuliers est celui d’un kilogramme. Le lingot 1Kg est apprécié des investisseurs qui souhaitent placer au minimum 100 000 € dans l’or physique. Mais depuis plus d’une décennie, les tailles de lingots se sont multipliées. Par exemple, le lingotin d’une once représente une véritable alternative à la pièce d’or puisqu’ils ont le même poids. Les clients s’orientent donc aujourd’hui vers les lingots de poids inférieur pour avoir plus de souplesse à la revente. Les lingots de petits poids permettent donc une plus grande sécabilité de vos investissements pour ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Afin de satisfaire la demande des investisseurs, les lingots d’or ont été déclinés sous plusieurs tailles différentes.
Pourquoi investir dans l’or ?
Tous les acteurs agréés par la LBMA peuvent passer des ordres de bourse afin d’acheter ou vendre au cours de l’or« Spot ». Il s’agit de métal physique, ou bien traiter des produits dérivés afin de se couvrir sur les variations du cours de l’or.
Lorsqu’un acheteur et un vendeur sont d’accord sur le cours de l’or et sur la quantité négociée, le système informatique consigne l’opération. Elle devra être débouclée physiquement ultérieurement. Cependant, ce décalage de livraison n’influe en rien la transaction qui est réputée effectuée et irréversible. Les acteurs se doivent d’être rigoureux et fiables quant aux ordres passés, car ils sont tenus de les exécuter. C’est pourquoi, seuls les acteurs les plus sérieux des métaux précieux dans le monde sont autorisés à traiter directement sur ce marché.