Cours de l’or

Le cours de l’or et cotation de l’or en direct, vendez ou achetez de l’or au meilleur cours et au meilleur prix.

Connaître le cours de l’or

09 67 13 03 03
VENDRE DE L'OR
ACHETER DE L'OR

Le lexique de l’or 

Pour comprendre comment le cours de l’or fonctionne, voici les mots indispensables à connaître

Or

Spot

L’or avant d’être une valeur refuge, est un métal  précieux d’un jaune brillant, dense inaltérable à l’air et à l’eau et qui a une très grande valeur commerciale. C’est un métal noble possédant une forte densité (19,32). 

L’Homme utilise l’Or depuis plus de 6000 ans dès le départ sa beauté a captivé, on lui attribuait alors une origine divine. Les premières pièces d’Or sont apparues 600 ans avant Jésus Christ. Aujourd’hui, on retrouve de l’Or dans la joaillerie, dans l’électronique ou encore en dentisterie. Ce metal est fortement utilisé pour sa malléabilité et le fait qu’il ne soit pas allergène ou encore dans l’aérospatiale pour sa forte résistance à la chaleur notamment.

Quand on parle du cours spot de l’or, on parle de la cotation de l’or en temps réel, régit par la loi de l’offre et la demande et donc de son prix à l’instant t.

Sur les marchés financiers, spot se traduit par au comptant. Cela signifie que le prix de la transaction est réglé immédiatement et la marchandise est livré quelques jours après (2 à 3 jours ouvrés en général). Le marché de l’or est donc un marché au comptant puisqu’on parle de gold spot price en anglais.

Fixing

Le fixing correspond aux périodes de pré-ouverture et post- clôture d’un marché. Le but du ficing est d’établir un cours d’équilibre résultant d’une confrontation équitable entre l’offre et la demande de titre. Concernant les titres cotés en continu, ce fixing est établi à 2 reprises : à l’ouverture des marché afin de constituer le carnet d’ordre pour la journée et à la clôture pour marquer la fin de la séance boursière. 

L’étalon d’or

L’étalon-or est un système monétaire dans lequel l’unité monétaire est définie en référence à un poids fixe d’or et chaque monnaie nationale est librement convertible en or. Pour garantir cette convertibilité, la quantité de monnaie émise par la banque centrale est strictement limitée par ses réserves d’or. Les règlements entre pays sont effectués en or. Comme chaque monnaie nationale est fixée en poids d’or, le taux de change entre deux monnaies est fixe, et égal au rapport entre les poids d’or respectifs. 

Connaître le cours de l’or du jour

09 67 13 03 03

Comment est déterminé le cours de l’or ?

En premier lieu, acheteur et un vendeur doivent tomber d’accord sur le cours de l’or et sur la quantité négociée. Ensuite, le système informatique consigne l’opération et elle devra être débouclée physiquement ultérieurement. Cependant, ce décalage de livraison n’influe en rien la transaction qui est réputée effectuée et irréversible. Enfin les acteurs se doivent d’être rigoureux et fiables quant aux ordres passés. En effet, ils sont tenus de les exécuter. C’est pourquoi, seuls les acteurs les plus sérieux des métaux précieux dans le monde sont autorisés à traiter directement sur ce marché.

Le cours de l’or

Afin d’éviter les manipulations, le prix de l’or est déterminé par l’ordinateur,  sur la base des ordres passés. Sous une forme d’enchère, deux fois par jours. Ce prix de l’or ainsi déterminé se nomme le « Fixing ». C’est notre cours de référence, car il régit nos transactions. Le prix de l’or dépend donc des pressions acheteuses et vendeuses. Elles dépendent de la rareté de la matière première, de la croissance de la demande (tant industrielle qu’en matière d’investissement). Mais également des incertitudes géopolitiques.

 

Pour investir dans l’or, prenez rendez-vous chez Achat Or Conseil. Nos experts pourront vous apporter les meilleurs conseils. Si vous souhaitez investir dans l’or, vous pouvez acheter de l’or sous différentes formes. On parle des pièces d’orlingots d’or, lingotins or. Afin de connaître le prix de l’or du jour vous pouvez directement nous contacter pour plus de précisions.

cours-de-l-or-achat-or-conseil

Les banques membres

  • Citibank N A 
  • Goldman Sachs International
  • HSBC
  • JP Morgan chase bank
  • Bank of nova scotia – scotiamoccatta
  • BNB Parisbas SA
  • ICBC Standard Bank
  • UBS AG

Quels sont les facteurs pouvant influencer le cours de l’or ?

Ces facteurs sont diverses. On compte évidemment l’offre et la demande. Sa qualité de réserve de valeur intéresse tous les investisseurs lors de crises majeures qu’elles soient financières, géopolitiques, monétaires ou inflationnistes. Mais également les devises internationales ainsi que les marchés à terme. Les quantités d’or sont toujours limitées donc l’approvisionnement reste également stable. Si la demande augmente un jour alors les investisseurs achètent de l’or. Selon le nombre d’acheteurs et de vendeurs qu’il y a sur le marché, le prix de l’or fluctue. S’il y a plus d’or sur le marché, son prix diminue. Comme ce métal précieux reste rare, son prix reste assez stable.

 

Le prix de l’or peut également changer en fonction de la valeur de la devise. Quand la monnaie est forte, le pouvoir d’achat est plus élevé. Ainsi, les investisseurs achètent l’or avec certaines devises mondiales. Certaines permettent d’acheter ce métal à une valeur marchande plus juste pour eux. L’or en tant qu’investissement refuge, est une réserve de valeur. Le prix du gramme d’or accompagne et évolue avec l’homme. Il existe de nombreux facteurs susceptibles d’impacter le prix de l’or :

  • La géopolitique
  • La fébrilité des marchés boursiers 
  • Le cours du Dollars 
  • La forte demande d’or de pays comme la Chine ou la Russie
  • Les décisions des plus grandes banques centrales qui décident notamment de l’évolution des taux d’intérêts

Je veux vendre mon or

09 67 13 03 03

Pourquoi la valeur de l’or n’est pas touchée par l’inflation ?

cours-de-l-or-achat-or-conseil

La valeur du métal précieux a dépassé très largement le taux d’inflation. C’est après la seconde guerre mondiale que la fixation du prix de l’or a commencé. Les pays ont décidé de ne plus utiliser l’étalon-or et il a été convenu de fixer son prix autrement bien que certaines nations hésitaient de commercer avec quelques pays après la guerre. L’or continuait à être échangé sur les marchés internationaux. De ce fait, il fut décidé que sa juste valeur quotidienne serait déterminée grâce au processus actuel. Il est géré par la London Gold Market et de l’estimer correctement en rapport avec les différentes devises mondiales.

 

Ce processus a ainsi permis de conserver la valeur de l’or sans qu’il soit atteint par l’inflation. Cette initiative a permis également à faire augmenter le prix de l’or malgré l’inflation. Et ce même quand les devises suivent la diminution du pouvoir d’achat.

Le prix de l’or fluctue quand même car les devises varient. Comme l’offre et la demande mais c’est la demande qui est toujours prépondérante sur l’offre. Comme l’étalon-or n’existe plus, l’or est évalué comme d’autres marchandises et biens sur le marché de change.

L’influence des marchés à terme sur le prix de l’or 

Lorsqu’on est dans une période de crise économique, les investisseurs achètent de l’or afin d’épargner leur patrimoine de la crise. Les marchés à terme sont purement spéculatifs. Ainsi, lorsque l’économie ne se porte pas bien, l’or prend une valeur assez forte à terme. Avec l’inflation, le prix de l’or monte également. Ainsi, des hausses spéculatives peuvent être réalisées afin de faire augmenter le prix de l’or à terme. Des contrats à terme donnent une date ultérieure pour un prix déjà convenu lors de leur établissement. Ces contrats à terme permettent aux investisseurs de se protéger contre l’inflation, l’investissement brut ou la spéculation. Sur les marchés à terme, les quantités, le temps, le lieu de livraison, la qualité sont standardisés. Seule, la valeur peut fluctuer.

Pourquoi l’investissement dans l’or est toujours si prisé ?

Investir dans l’or reste sûr pour plusieurs raisons. Ce métal précieux est assez rare et sa production reste limitée. Historiquement, il a toujours conservé une valeur stable et aucun changement radical n’a jamais été constaté comme d’autres produits sur le marché qui font souvent la ruine de certains investisseurs trop audacieux. En plaçant son patrimoine dans l’or, les risques de pertes sont bien moins grands voire impossibles. La valeur de l’or est normalisée dans le monde entier et il est facile de l’acheter ou de le revendre dans n’importe quel pays. Sa côte est garantie grâce aux prix fixés chaque jour. Lorsque le monde est en crise économique, les personnes possédant un patrimoine, préfèrent donc investir dans l’or parce que c’est une valeur refuge qui a été prouvée de multiples fois. Ces mêmes investisseurs conservent l’or en portefeuille afin de compenser des éventuelles pertes concernant des placements qu’ils ont fait dans des produits à risques. 

J’investi dans l’or

09 67 13 03 03

L’or, support d’investissement depuis des millénaires 

Depuis des milliers d’années, l’homme utilise l’or pour commercer et investir. Jusqu’au début du XXème siècle, l’or était une valeur que l’on trouvait sous forme de monnaie échangeable. Un grand nombre de pays possédait sa propre monnaie en or. Elle était appelée étalon-or. L’étalon-or a disparu voici une centaine d’années mais l’or est resté un métal précieux à la valeur grandissante. Ainsi, les investisseurs continuent de protéger leur patrimoine en achetant de l’or pour lutter contre l’inflation ou d’autres risques qui pourraient faire réduire considérablement les valeurs des autres investissements qu’ils ont réalisés. Ainsi, la fixation du prix de l’or est très importante pour eux car elle donne à l’or une valeur sûre sur les marchés internationaux. 

 

L’or est un métal précieux et rare qui reste le moyen le plus populaire pour convertir la richesse des investisseurs en patrimoine stable. Cette fascination que l’être humain a pour l’or depuis la nuit des temps, est devenue une technique pour conserver un patrimoine sûr et le faire fructifier sans prendre trop de risques. La tradition de la conversion des richesses en or remonte à l’antiquité du temps de Crésus qui fut le premier à instaurer des pièces d’or dans son palais pour commercer et s’enrichir.

L’or d’investissement 

Qui possède de l’or ?

D’après une étude IPSOS nous informe que plus de 8 millions de français possèdent de l’Or sous forme de lingots d’or,  lingotins, bijoux en or ou pièces d’or. Tout le monde peut investir dans cette valeur refuge.  L’étude à été réalisée sur l’ensemble de la population française et pas seulement les hauts revenus.  L’or est un actif tangible qui offre aux épargnants une solution de placement qui permet de se protéger de crises inflationnistes, monétaires, politiques et financières. C’est pour cela que les français se dirigent de plus en plus vers l’or physique pour leur investissements. 

Les supports de préférence des investisseurs 

Les investisseurs préfèreront toujours acheter des lingots d’or que des pièces même s’ils savent que la plus-value peut être plus importante. Ils savent aussi que les lingots d’or ont un poids invariable, que la teneur en or est toujours connue et que leur valeur est plus facilement fixée sur les marchés officiels existant dans le monde. Ainsi, le lingot d’or peut se vendre ou s’échanger plus facilement que des pièces en or de collection. Ainsi, ces mêmes investisseurs sécurisent leur richesse avec l’achat de lingots d’or qui fluctuent moins sur les marchés que les pièces d’or. Un lingot d’or peut être vendu à un prix comptant sans attendre longtemps car il existe toujours des acheteurs potentiels en attente sur les marchés.
 
20 Francs Marianne
Lingot Or 1kg
Lingotin Or 10g

Pour résumé, le cours de l’or : 

  • Il est déterminé sur un marché physique et structuré à Londres en temps réel 
  • la cotation de l’or est mise à jour toutes les 15 minutes. 
  • Il est établi par l’ordinateur,  sur la base des ordres passés, sous une forme d’enchère, deux fois par jours. Ce prix de l’or ainsi déterminé se nomme le « Fixing ». 
  • Il dépend de la rencontre entre l’offre et la demande sur les marchés ainsi que de la rareté de la matière première, de la croissance de la demande (tant industrielle qu’en matière d’investissement), ainsi que des incertitudes géopolitiques.

Obtenir une estimation ou une proposition d’achat 

nous appeler : 09.6713.03.03
Obtenir une estimation gratuite
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google