Comment savoir si mes bijoux sont en or : Le poinçon
À la question, “comment reconnaître de l’or ?”, une réponse évidente : le poinçon. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace. Effectivement, tous les bijoux en or ou en argent sont porteurs d’un poinçon. En France, ce dernier est obligatoire sur les bijoux en or de plus de 3 grammes. Il vous donne deux indications :
- La teneur en or du bijou
- Son authenticité
On parle alors de caratage : il peut y avoir des bijoux de 9, 14 ou 18 carats. Les bijoux en or ne peuvent pas être en or pur (22 carats ou 24 carats). En effet, ils seraient alors trop malléables. Du coup, on effectue des alliages en mélangeant l’or avec d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent… On trouve de l’or 22 ou 24 carats sous forme de pièces ou lingots par exemple. Le poinçon se trouve à différents endroits selon le type du bijou. Il faut regarder à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’anneau d’une bague, au niveau des fermoirs des colliers, bracelets, et chaînes. Pour les montres, il faut regarder sous le boîtier. Il existe deux types de poinçons qui permettent d’authentifier un or véritable. Il existe aussi des dessins différents en fonction du carat du bijou.
Poinçon de maître ou de responsabilité

Le poinçon de maître ou de responsabilité est celui de l’artisan bijoutier-joaillier qui a confectionné le bijou. Il apparait sous forme de losange qui contient ses initiales. On peut aussi le trouver sous forme ovale, et correspondre à l’importateur du métal précieux.
Poinçon de titre ou de garantie
Le poinçon de titre ou de garantie est placé par le service des douanes et change en fonction du métal et de sa quantité. En fonction de leur aspect et des indications qu’ils contiennent, les poinçons peuvent être reconnus. On trouve différentes formes de dessins ou de lettres. Il est important aussi de savoir que le poinçon en forme de carré indique un bijou en plaqué or, et donc possède une valeur moindre.
Poinçon en fonction du carat

9 carats, composé à 37,5% d’or : Trèfle sur les bijoux neufs ou d’occasion

14 carats, composé à 58,5% d’or : Coquille Saint-Jacques sur les bijoux neufs ou d’occasion

18 carats, composé à 75% d’or: Tête d’aigle, le plus commun sur les bijoux neufs ou d’occasion

22 carats, composé à 91,6% d’or : étiquette tête d’aigle dans un losange numéro 1

24 carats, composé à 99,99% d’or : Hippo-campe, majoritairement utilisé pour les lingots
Faire expertiser mes bijoux

Comment savoir si mes bijoux sont en or : Le test aux acides
Pour une vérification plus précise, vous pouvez amener vos bijoux à expertiser à des professionnels. Chez Achat Or Conseil, on examine vos bijoux en détail pour donner une analyse des plus soignées de la composition de vos bijoux. Nous effectuons alors un test aux acides, après vérification du poinçon. Ce test va nous permettre de connaître la teneur en or du bijou. Le but est de prendre le bijou, le frotté sur une pierre de touche (pierre légèrement abrasive) pour y laisser une fine trace d’or. Par dessus celle-ci, nous allons y déposer une goutte d’acide. Il y a un acide pour tester chaque caratage (du 9 au 22 carats). Suivant la réaction de la trace après la pose d’acide, nous serons alors en mesure de déterminer le caratage. Si la trace disparait, il faut refaire le même procédé avec un acide inférieur. Même si avec l’utilisation d’acide 9 carats la trace disparaît, c’est que le bijou n’est pas de l’or mais du plaqué or.
Le poids de l’or
Pour savoir si les bijoux sont en or, il est possible d’avoir une petite idée assez facilement. Ce test demande confirmation mais peut être un bon indicateur. Il suffit de prendre le bijou en main et de le soupeser. Si le bijou vous parait d’un certain poids, c’est que ce dernier est en or. Au contraire, s’il est léger, c’est que ce n’est que du plaqué or. Par exemple, vous devrier sentir une différence entre une bague en or véritable et une bague en plaqué or. Mais cela reste approximatif. Il est important d’aller le faire expertiser par des professionnels. Ils mettront à profit leurs outils et leur savoir afin de donner une expertise claire et précise.