Vous souhaitez savoir comment reconnaître de l’or véritable ou non ? Vous vous questionnez sur sa valeur ? La solution la plus fiable est alors de venir directement nous rencontrer en agence. Cela permettra à nos professionnels de réaliser une expertise poussée de vos bijoux. Ci-dessous, quelques astuces pour pouvoir savoir si le bijou que vous avez récupéré de votre arrière grand-mère est en or !
Profitez d’une expertise professionelle gratuite
Évidemment, le moyen le plus sûr pour obtenir une réponse à vos questions est de se rendre en agence. Cela vous permettra d’obtenir une réponse immédiate et précise. En tant que professionnel d’achat et de vente d’or, Achat or conseil vous reçoit dans toutes ses agences en France. Trouvez l’agence la plus proche de chez vous et venez faire expertiser vos bijoux.

Vérifier la présence d’un poinçon
En premier lieu, il faut regarder si un poinçon est présent. Le poinçon est une marque officielle apposée directement par les bijoutiers ou les douanes. En France, il est obligatoire sur l’or à partir de 3 grammes. Il permet d’identifier la provenance ainsi que la pureté du bijou. Le plus courant pour un bijou est un poinçon « tête d’aigle ». Ce symbole correspond à de l’or 18 carats, autrement dit de l’or 750/1000.
Utiliser un aimant
Un test simple et rapide à réaliser grâce à la science. En effet, l’or n’est pas un métal magnétique. L’aimant va mettre en avant les propriétés magnétiques d’un bijou fantaisie. Si votre bijou, quelqu’il soit, est attiré par l’aimant, Cela signifiera tout simplement que votre bijou n’est pas en or.

Utiliser des produits ménagers
Utiliser du vinaigre blanc, placez vos bijoux en or dans un verre contenant du vinaigre. Laissez reposer une heure. Enfin nettoyer vos bijoux dans de l’eau. Si votre bijou à changé de couleur, c’est que ce n’était pas de l’or.
Avec un chiffon de polissage
Cette méthode nécessite l’utilisation simple de votre chiffon de nettoyage. Emparez-vous de votre tissu et frottez. Si vous vous apercevez que la couche dorée est ternie ou encore quelle laisse apparaître une autre couleur, Malheureusement, cela prouve que votre bijou n’est pas en or.
Avec une pierre de touche
Cette technique est employée par des experts. L’essai avec une pierre de touche est la solution infaillible pour connaître la teneur en or de vos bijoux. Pour ça vous devez vous munir d’une pierre de touche ( un jaspe noir ). Puis de l’eau régale dans une version adoucie ( Mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique ). Sachez aussi qu’il existe différents acides pour pouvoir vérifier le titre de l’or ( 22 carats, 18 carats, 14 carats ou encore 9 carats ).
Passons à l’exécution
Il faut commencer par frotter le bijou sur la pierre. N’hésitez pas à appuyer très fort pour pouvoir y déposer une trace nette et précise. Ne vous faites pas de souci, votre bijou en or ne pourra pas se briser. Après ça, trois cas de figure seront possibles:
- En premier lieu, il se peut que la trace reste identique après le passage de l’acide. Cela signifie que le bijou est en or et que la teneur correspond à celle de l’acide utilisé.
- En second lieu, la trace s’efface ce qui correspond au fait que le bijou n’est pas en or. Mais bien en plaqué.
- Enfin, si la trace vire au rouge cela signifie que le bijou est d’un carat plus faible que l’acide qui a été appliqué.

Porter le bijou en permanence
Si vous portez au quotidien votre bijou, de jour comme de nuit, sous la douche ou encore sous forte chaleur, Vous vous apercevez qu’une couleur ou encore une marque verdâtre apparaît. À ce moment-là vous pouvez être sûr que votre bijou n’est pas en or.
Prenez rendez-vous en agence.
Vous pouvez vous rendre en agence pour une estimation sûre et gratuite de votre bijou. Nos professionnels du rachat d’or vous renseigneront sur la pureté en or des bijoux que vous possédez.