Qu’est ce qu’un bijou ancien ?

Un bijou ancien est un bijou qui a plus de 100 ans d’âge. Le terme correct utilisé est « antiquité ». Il est nécessaire de distinguer les bijoux anciens. Puis les bijoux d’époque, les copies, les bijoux de style ou encore les bijoux authentiques. Un bijou peut être à la fois ancien et d’époque. Il peut être ancien sans qu’il soit d’époque. Le poinçon permet d’identifier le bijou, sa provenance et sa date de fabrication.
Certains bijoux anciens, fabriqués en province, ont eu un style propre. (Non influencé par la cour) et sont désignés par la région ou la ville dans laquelle ils ont été fabriqués : bijoux provençaux, bijoux lyonnais, bijoux Bressans, etc.
Tous les styles régionaux sont aussi nombreux que les provinces de France. Cela en reflètent les conditions sociales, économiques, religieuses ou ethniques.
Enfin de l‘antiquité jusqu’à nos jours, les bijoux, transmis de génération en génération, s’usent et passent de mode. Car les bijoux de valeur, sertis de pierres précieuses, sont souvent transformés et les pierres retaillées pour être remontées au goût du jour. C’est pour ça que leur prix peut-être plus élevé et justifié par leur rareté.
Désignation des bijoux anciens
En France, on désigne les bijoux par le nom du souverain qui régnait au moment de sa création, ce qui permet de les dater approximativement . Comme la période comprise entre deux règnes la Régence (entre Louis XIV et Louis XV). Puis le Directoire (entre Louis XVI et l’Empire). Ainsi que le nom d’une époque (Empire, Art Nouveau ainsi que Art Déco), le siècle (fin XIXème – début XXème siècle) et les années qui correspondent à la fois au style et à la date de fabrication (1910,1920,…).
Authenticité et copie : comment les différencier ?

Pour trouver l’authenticité d’un bijou ancien. Il faut déterminer l’époque ou une signature.
Quant à un bijou ancien lié à une époque, il est considéré authentique seulement s’il possède les qualités propres à l’époque, Ou encore s’il a été conçu et réalisé à cette période. Tous les bijoux authentiques se reconnaissent à la fois par leurs caractéristiques de style. Plutôt que par les matériaux utilisés, par les techniques de fabrication de la monture. Ainsi que des tailles des pierres et de sertissage pratiqués à l’époque même de sa création.
Un bijou ancien lié à la signature est signé du créateur ou d’un maître joaillier. Il est authentique que s’il est de la main même de l’artiste qui l’a réalisé ou sous sa direction. Même si le travail ou les finitions de ce bijou sont confiés à d’autres personnes. Concernant les grandes marques de la bijouterie et de la joaillerie. Cependant, un bijou peut être considéré comme authentique s’il est exécuté dans l’atelier d’une grande maison joaillière. Ou encore s’il est confié à un atelier sous-traitant supervisé par la marque. C’est l’authenticité qui confère au bijou signé l’essentiel de sa valeur.
Les copies sont généralement de grande qualité, fabriquées scrupuleusement avec les techniques. Enfin les alliages de métaux précieux, ainsi que les formes et tailles de pierres qui correspondent parfaitement au modèle du bijou copié. Le manque d’usure, l’examen des poinçons et les preuves d’authenticité permettent d’identifier une copie. Mais aussi une reproduction de bijou ancien.