Ce sont les grands joailliers qui signent leur production : d’où le terme “bijou signé”. La créativité en joaillerie est très importante, elle nécessite la collaboration d’artistes et de designers. Ils sont à l’origine de la sortie de différentes lignes. Au fil du temps, elles participent à établir la renommée de la marque. Chaque Maison à son style et rivalise entre imagination et originalité.
Qu’il s’agisse de bagues, de bracelets, de colliers ou de boucles d’oreilles. Les bijoux haut de gamme des maisons reconnues se démarquent des modèles d’entrée de gamme. Et cela par leur qualité de fabrication. Les artisans joailliers de ces marques disposent en effet d’une très grande expertise en la matière. Ces derniers utilisent des métaux de haute qualité comme l’or jaune, l’or rose ou encore l’or blanc. Les bijoux signés ont tous un caratage équivalent au 18 carat ou plus.

Pourquoi acheter un bijou signé ?
Acheter un bijou signé c’est acheter une valeur sûre. Cartier, Van Cleef & Arpels, Tiffany, Boucheron, Chaumet, Bulgari, Buccellati, Hermès, … Les bijoux signés ajoutent à leur élégance naturelle le prestige d’un joaillier de renom. L’amateur recherchera un bijou (neuf ou d’occasion) qui porte l’empreinte (le poiçon)de la marque. Par exemple le “Camélia” pour Chanel, le “H” pour Hermès, le “C” de Cartier, le “lien” chez Chaumet etc. Ils sont incontournables et font partie des bijoux favoris. En effet, les bijoux signés ne perdront jamais leur charme. Les grandes marques nous montrent, depuis des années, un savoir-faire inimitable. Cela se traduit dans les bijoux qu’elles créent par une qualité hors du commun. La qualité de leurs pierres et la finesse de leurs montures sont irréprochables. Par sonséquent, elles nous permettent d’admirer, par exemple, des bagues diamants signées mondialement recherchées par tous les bijoutiers.
Les bijoux anciens signés de grandes maisons ont la particularité de nous faire rêver. Ils relèvent d’une maîtrise totale de la création du bijou de luxe depuis des décennies et ne nous déçoivent jamais.
Où trouver un bijou signé ?
Les bijoux signés peuvent se trouver sur le site ou dans les magasins des grandes maisons de joaillerie. On y retrouve les nouvelles collections ainsi que certaines pièces des collections passées. Ou encore les best seller de la marque. Si on cherche un bijou signé d’une collection ou d’une année précise, il se peut que la pièce soit rare. Cela peut d’ailleurs parfois justifier son prix. On peut rechercher ces bijoux signés sur internet ou aller voir des bijouteries/antiquaire.
La plupart des bijoux signés font l’objet de recherches assidues de la part des amateurs et collectionneurs. Leur côte sur le marché de l’occasion dépend de plusieurs critères. À la fois de leur état général de conservation (présence de micro-rayures ou d’imperfections …), de leur ancienneté, de la demande ou encore des métaux et pierres précieuses qui le composent. Enfin, le nom du joaillier aura une influence déterminante sur le résultat de l’expertise.