Pourquoi acheter des pièces en or ?
L’or est considéré comme une valeur refuge. En effet, les professionnels financiers déclarent que l’or permet d’être protégé en cas de crise. Acheter des pièces en or est donc un investissement de refuge très évident. Si vous souhaitez investir dans les pièces d’or, il ne faut pas réfléchir comme un collectionneur ou un numismate. Mais plutôt comme un investisseur. Les pièces d’or d’investissement sont identifiables des autres pièces d’or. Ces pièces d’or sont composées d’une proportion précise, d’une pureté d’or supérieure ou égale à 900 millièmes. De plus, elles ont été frappées après 1800. Elles ont (ou ont eu) un cours légal dans leur pays d’origine. Le prix de vente de ces dernières ne dépasse pas les 80 % de la valeur d’or dont elles sont constituées. Ces 80 % représentent la prime.
Achat pièces en or : la prime
Qu’est-ce que la prime ?
La prime d’une pièce d’or représente la différence entre le prix du métal précieux dont est composée la pièce et le prix qui en a été négocié.
En effet, la prime d’une pièce d’or dépend de plusieurs éléments :
La fabrication de la pièce d’or. En effet plus une pièce est difficile à fabriquer, plus la prime augmente. Par exemple la Napoléon 10 francs a une prime plus élevée que la Napoléon 20 francs. En effet, elle est plus petite. Si la pièce est pourvue d’une qualité spéciale, cela justifie également la hausse de la prime.
De plus, les variations de l’offre et de la demande entraînent des modifications de la prime. Si l’offre est plus importante sur le marché alors la prime devient nulle ou négative. La fonte peut donc être privilégiée de par la mauvaise qualité de ces pièces d’or.
La prime, un bon indicateur
On peut alors en déduire que la prime est un bon indicateur du marché de l’offre et de la demande. Elle permet d’en savoir plus sur les actions à mener. Lorsque la prime est négative ou nulle il faut investir dans l’or. Mais aussi lorsqu’elle est entre 70 et 80 % il faut au contraire en profiter pour vendre. La conservation de la pièce d’or est aussi un indicateur pour la prime.
D’autre part, si la pièce comporte des traces d’usure, elle va perdre en côte. Cela peut entraîner une décote entre 4 et 10 %. Cela peut provoquer une prime négative. Si les pièces d’or sont trop abîmées, elles seront alors de mauvaise qualité pour être revendues et elles seront fondues. La prime d’une pièce d’or peut aussi se baser sur le tirage de cette dernière. Certaines frappes de pièces sont plus recherchées sur le marché. Enfin, le prix peut alors fortement augmenter et dépasser très largement la valeur de l’or de la pièce.
Quelles sont les pièces d’or les plus populaires du marché ?
20 francs Napoléon

Pièce de 20 francs or, dit « Napoléon » ou « Louis d’or” est la plus courante en France. Elle pèse 6,45 grammes. Elle est constituée de 900 millièmes d’or pur et existe en 5 francs, 10 francs. Mais aussi 40, 50 et 100 francs. Par ailleurs, cette pièce de 20 francs or est similaire aux pièces d’or italiennes, Suisse et Belge. On les appelle : 20 lires, 20 francs suisses « Vreneli », ou « Leopold ».
Souverain

Pièce or « Souverain » est la pièce d’or Anglaise par excellence. Elle pèse 8 grammes, et est constituée de 916 millièmes d’or pur. D’autre part, cette pièce existe en demi souverain et est très appréciée dans les pays du Commonwealth.
50 pesos

Pièce 50 pesos or. Très courante en Europe en dépit de sa provenance lointaine la pièce mexicaine et chilienne. Elle pèse 41,67 grammes, et contient 37,5 grammes d’or pur. Soit un titre de 900 millièmes. Elle existe en 2 pesos, 2,5 pesos, 5 pesos, 10 pesos, 20 pesos, et 100 pesos.
20 dollars US

Pièce de 20 dollars. La pièce d’investissement or Américaine par excellence. Elle pèse 33,44 grammes, et contient 900 millièmes d’or pur. À savoir qu’elle est la pièce en or la plus recherchée sur le sol américain, et fut déclinée en 2,5 dollars, 5 dollars, 10 dollars, et même pour certaines pièces en or en Onces. Aussi, cette pièce peut être à l’effigie de l’Aigle américain : « Double Eagle », ou de la tête d’indien : « Indian », ou du symbole de liberté : « Liberty ».
Vous souhaiter acheter des pièces en or ? Nos conseils
Effectivement, pour investir dans l’or, il est conseillé de bien s’intéresser au marché, à l’offre et la demande. Cela permet de savoir quand il faut acheter et quand il faut vendre. L’or d’investissement repose néanmoins sur la bourse de l’or. Il faut aussi s’intéresser aux différents types de pièces. Les plus rares, les moins rares, en fonction de leur pays d’émission et de leur qualité. Comme on l’a vu plus tôt, la valeur d’une pièce d’or peut varier en fonction de plusieurs critères qui doivent être pris en compte si vous souhaitez acheter des pièces d’or.